Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Redoux temporaire ou durable ?

Nous venons de connaître plus de trois semaines sous les normales saisonnières en France. Désormais, nous nous dirigeons vers un redoux qui va durer à minima quelques jours sur les régions Méditerranéennes, potentiellement davantage. Ne vous attendez pas à ressortir les t-shirts, mais simplement à passer un peu au-dessus des moyennes saisonnières. Ci-dessous, retrouvez l'évolution synoptique entre ce jour (carte à gauche) et le week-end prochain.

On souligne une reprise légère des hautes pressions sur le sud de l'Atlantique et l'Espagne, qui va se propager au fil des jours vers la France. Dans le même temps, des bas-géopotentiels vont plonger sur l'Europe du centre et de l'Est, conduisant sur ces zones à des conditions fortement hivernales. Notre pays, la France, sera un peu au carrefour des deux influences mais l'air plus doux va tout de même bien pénétrer le sud du pays ainsi que l'ouest. 

Dès lors, le redoux qui s'est amorcé ce mardi après-midi va se confirmer au moins jusqu'à vendredi après-midi. Prévisions détaillées ci-dessous. Pour demain mercredi, soleil en plaines et bord de mer sauf sur l'Aude où des nuages bas vont persister assez durablement. Reliefs toujours bouchés. Tramontane marquée de partout (60/80 km/h en rafales) sauf en centre Gard où elle s'annonce plus modérée (30/40 km/h en journée).

Quant aux températures, foehn là où il y a du vent : minimales en forte progression de 3 à 5°C sur l'Aude, 4 à 6°C sur l'Hérault et 8 à 10°C sur les Pyrénées-Orientales. Sur le Gard, de petites gelées sont encore prévues en raison de l'arrêt du vent dans la nuit, surtout sur le centre du département. Pour les maximales, on attends 12 à 14°C sur toutes les plaines Méditerranéennes. Pour jeudi : nous prenons les mêmes et nous recommençons ! 

Vendredi, nous repassons temporairement en flux de nord. Quelques nuages sont attendus en matinée, puis le soleil domine assez rapidement. Quant aux températures, les maximales restent voisines de 10/11°C sur le Languedoc mais vont atteindre 12 ou 13°C sur le Roussillon. Pour votre week-end, nous aurons un temps globalement ensoleillé avec toujours du mistral et de la tramontane. Températures en baisse de 2 ou 3°C et conséquemment voisines des normes saisonnières.

Pour la fin janvier : nous nous dirigeons vers un anticyclone près du Groenland. Conséquemment, un flux de nord est probable sur la France, modérément froid, mais sans caractère exceptionnel. Nous surveillerons par contre l'accentuation du froid en Europe de l'Est et du Centre, susceptible de +/- déborder vers notre pays. Ceci nous fait dire que le redoux ne devrait pas excéder 5 à 10 jours selon les régions. 

Google+

Nos derniers Articles

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite