Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quels sont les espoirs de pluie pour cette fin février ?

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier (51,8 mm en moyenne), 37,1 mm à l'Aigoual (146 mm en moyenne) et surtout 1,7 mm à Perpignan contre 50,4 mm en moyenne. En général, nous sommes 40% déficitaire au mieux dans le Gard et jusqu'à quasiment 100% du côté des Pyrénées-Orientales. Il reste une semaine pour rattraper ce déficit. Est-ce possible ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Ce mercredi est une journée de transition vers le renforcement du flux Océanique. Les pressions s'orientent clairement à la baisse et nous attendons un temps plus perturbé ces prochains jours. Ce jeudi sera déjà plus humide sur la région avec un front pluvieux qui traversera la région d'Ouest en Est apportant des pluies temporairement actives. Rien d'exceptionnel mais cet arrosage marquera le début du changement de temps pour cette fin de mois.


Animation : Météociel

Ce passage pluvieux sera de courte durée avec donc des cumuls bien faibles de 0 à 3 mm sur les secteurs les moins arrosés (P.O, Est Aude, Ouest Hérault) et jusqu'à 10 mm entre le Nord du Gard et la Lozère notamment. À noter qu'en fin de perturbation, la neige remplacera la pluie sur les sommets Lozériens. Vendredi, les averses seront essentiellement bloquées par les reliefs avec de rares ondées en plaines. Samedi restera aussi assez sec avec un faible risque d'ondées en soirée. Vous l'aurez compris, cette fin de semaine plus agitée nous apportera de l'eau mais en faible quantité. C'est surtout le début de semaine prochaine que nous surveillons.

Lundi, une dépression bien dynamique va se creuser sur le proche Atlantique. Sa trajectoire sera décisive sur les probabilités de pluie sur notre région les jours suivants. En effet, de plus en plus de scénarios modélisent cette dépression glissant de l'Atlantique vers l'Espagne. D'un flux de Nord-Ouest, nous pourrions alors passer dans un flux de Sud nettement plus propice à la Méditerranée.


Carte : Tropicaltidbits

La plus grande prudence s'imposer face à ce scénario. Il ressort en majorité des modèles ce mercredi mais au vu de l'échéance, il pourrait très bien évoluer dans un sens comme dans l'autre. De plus, les possibilités de pluie se sont toujours amoindries à l'approche de l'échéance ces dernières semaines et même ces derniers mois. Cependant, il s'agit d'une situation habituellement classique ces dernières années avec l'isolement d'une dépression en direction de la Méditerranée favorisée par l'absence des hautes pressions.

Ce contexte est favorable à des remontées pluvieuses de la mer sur notre région. Avant d'annoncer les secteurs potentiellement concernés et les cumuls, il faudra d'abord confirmer la trajectoire de la dépression. En effet, certains scénarios la voient glisser vers l'Italie au lieu de l'Espagne. D'un flux de Sud humide, nous passerions dans un flux de Nord sec et plus frais. À l'heure actuelle, le signal dominant reste l'humidité comme l'indique la carte ci-dessous (risque de pluie en bleu).


Carte : ECMWF

Tenons-nous enfin un vrai épisode pluvieux généralisé sur la région ? Nous l'espérons mais restons prudents et surveillons les prochaines actualisations. Nous devrions y voir plus clair rapidement, d'ici la fin de semaine.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un pic de chaleur ce week-end avec...

En ce milieu de semaine, le ressenti s'avère plus frais en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement. Ils permettent à l'air plus frais, présent sur le nord de la France, de nous atteindre. Cela ne va pas durer, puisque l'on prévoit...

10 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région...

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée...

09 avr. 2024 à 19:00

Lire la suite