Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quels sont les espoirs de pluie pour cette fin février ?

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier (51,8 mm en moyenne), 37,1 mm à l'Aigoual (146 mm en moyenne) et surtout 1,7 mm à Perpignan contre 50,4 mm en moyenne. En général, nous sommes 40% déficitaire au mieux dans le Gard et jusqu'à quasiment 100% du côté des Pyrénées-Orientales. Il reste une semaine pour rattraper ce déficit. Est-ce possible ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Ce mercredi est une journée de transition vers le renforcement du flux Océanique. Les pressions s'orientent clairement à la baisse et nous attendons un temps plus perturbé ces prochains jours. Ce jeudi sera déjà plus humide sur la région avec un front pluvieux qui traversera la région d'Ouest en Est apportant des pluies temporairement actives. Rien d'exceptionnel mais cet arrosage marquera le début du changement de temps pour cette fin de mois.


Animation : Météociel

Ce passage pluvieux sera de courte durée avec donc des cumuls bien faibles de 0 à 3 mm sur les secteurs les moins arrosés (P.O, Est Aude, Ouest Hérault) et jusqu'à 10 mm entre le Nord du Gard et la Lozère notamment. À noter qu'en fin de perturbation, la neige remplacera la pluie sur les sommets Lozériens. Vendredi, les averses seront essentiellement bloquées par les reliefs avec de rares ondées en plaines. Samedi restera aussi assez sec avec un faible risque d'ondées en soirée. Vous l'aurez compris, cette fin de semaine plus agitée nous apportera de l'eau mais en faible quantité. C'est surtout le début de semaine prochaine que nous surveillons.

Lundi, une dépression bien dynamique va se creuser sur le proche Atlantique. Sa trajectoire sera décisive sur les probabilités de pluie sur notre région les jours suivants. En effet, de plus en plus de scénarios modélisent cette dépression glissant de l'Atlantique vers l'Espagne. D'un flux de Nord-Ouest, nous pourrions alors passer dans un flux de Sud nettement plus propice à la Méditerranée.


Carte : Tropicaltidbits

La plus grande prudence s'imposer face à ce scénario. Il ressort en majorité des modèles ce mercredi mais au vu de l'échéance, il pourrait très bien évoluer dans un sens comme dans l'autre. De plus, les possibilités de pluie se sont toujours amoindries à l'approche de l'échéance ces dernières semaines et même ces derniers mois. Cependant, il s'agit d'une situation habituellement classique ces dernières années avec l'isolement d'une dépression en direction de la Méditerranée favorisée par l'absence des hautes pressions.

Ce contexte est favorable à des remontées pluvieuses de la mer sur notre région. Avant d'annoncer les secteurs potentiellement concernés et les cumuls, il faudra d'abord confirmer la trajectoire de la dépression. En effet, certains scénarios la voient glisser vers l'Italie au lieu de l'Espagne. D'un flux de Sud humide, nous passerions dans un flux de Nord sec et plus frais. À l'heure actuelle, le signal dominant reste l'humidité comme l'indique la carte ci-dessous (risque de pluie en bleu).


Carte : ECMWF

Tenons-nous enfin un vrai épisode pluvieux généralisé sur la région ? Nous l'espérons mais restons prudents et surveillons les prochaines actualisations. Nous devrions y voir plus clair rapidement, d'ici la fin de semaine.

Google+

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite