Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelques pluies ces prochains jours

On vous annonçait un anticyclone à perte de vue et maintenant on vous prévoit un peu de pluie ? Pourtant, l'un peut très bien aller avec l'autre. C'est une des particularités de notre climat Méditerranéen, influencé par la mer Méditerranée (comme son nom l'indique). En effet, les hautes pressions ne vont pas nous quitter ces prochains jours. Néanmoins, le cœur anticyclonique présent sur la France va légèrement se décaler vers l'Europe centrale nous plaçant dans un flux de Sud anticyclonique.

Avec un flux de Sud, l'air passe au-dessus de la mer et se charge en humidité. Le dôme anticyclonique bloque la masse d'air près du sol et c'est ainsi que se forment les entrées maritimes. Nous allons donc être dans cette situation dès ce dimanche et durant le début de semaine prochaine. Possibilité de pluies, baisse des températures, on fait le point.


Carte : Tropicaltidbits

La douceur persistera sur notre pays mais le ressenti sera bien moins printanier sous les nuages. En effet, avec des entrées maritimes tenaces, les températures minimales seront douces mais le thermomètre aura du mal à grimper en journée et les maximales devraient être moins élevées qu'actuellement. Il est important de préciser que malgré cette baisse, nous resterons au-dessus des moyennes de saison. D'un temps exceptionnellement doux, nous passerons à des températures douces tout simplement. C'est du côté des précipitations que notre regard se tourne vu le manque d'eau sur notre région et malheureusement, nous n'avons pas de très bonnes nouvelles.

Si l'humidité sera élevée sous les nuages bas, les pluies s'annoncent rares et généralement faibles. Il s'agira essentiellement de pluies orographiques, donc qui se formeront près des reliefs. En plaines, nous pourrons espérer seulement de quelques gouttes voire de la bruine. Le département le plus concerné sera l'Hérault et surtout les reliefs Héraultais.


Carte : Météociel

La carte ci-dessus représente l'accumulation de pluies d'ici mardi matin selon le modèle Arpège. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre mais elle démontre le potentiel de pluies sur l'arrière-pays de l'Hérault avec possiblement 30-40 mm sur les reliefs. Quelques petites pluies peuvent circuler en plaines sur l'Aude, l'Hérault ou l'Ouest du Gard mais cela restera anecdotique. Ces quelques millimètres en plusieurs jours n'auront aucun impact sur la sécheresse qui sévit sur notre région.

L'autre mauvaise nouvelle vient de la suite de la semaine. L'anticyclone devrait regonfler sur la France nous apportant un temps bien plus sec et probablement plus ensoleillé, le tout avec des températures toujours bien au-dessus des moyennes saisonnières. En conclusion, nous prenons ces petites pluies sous les entrées maritimes mais nous sommes loin d'une réelle dégradation bienfaitrice pour la nature. il faudra probablement attendre au moins jusqu'au 10 février pour espérer un changement de temps.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite