Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelques orages en soirée avant le retour d'un temps calme

En guise d'introduction de cet article, nos regards vont se porter sur la soirée et nuit à venir, en raison d'un risque localisé d'averses orageuses. Pour rappel, le contexte météorologique actuel est caractérisé par la persistance des hautes pressions anticycloniques sur la Méditerranée, alors que plus au nord, une dépression circule près de la Grande-Bretagne. Notre région est au carrefour de ces deux influences.

En cette fin d'après-midi, des orages éclatent entre le Massif-Central et le Jura notamment. Ils sont parfois violents. Sur notre région, des entrées maritimes bourgeonnent, entrecoupées de belles éclaircies. Au cours des prochaines heures, un petit forçage d'altitude (anomalie de basse tropopause) va remonter sur un axe Zaragoza (Espagne) - Pyrénées - Massif-Central en tangentant notre région.

Ce forçage balaiera l'intérieur du Roussillon en fin de soirée, puis l'intérieur du Languedoc en cours de nuit. Il sera associé à une masse d'air faiblement instable, avec des valeurs de MUCAPE oscillant entre 300 et 500 J/kg. Dans ce contexte, les modèles à résolution fine (dont ARÔME) entrevoient un petit signal orageux pour les prochaines heures. Retrouvez ci-dessous le scénario le plus probable.

L'Aveyron et la Lozère devraient connaître un passage orageux bref mais localement assez fort (scénario très probable). En marge, sur axe Lauragais, Montagne Noire - Espinouse - Haut bassin du fleuve Hérault - Aigoual - Cévennes, des averses orageuses pourraient également se déclencher. Risque de grêle faible mais tout de même présent et cumuls très hétérogènes. Le modèle ARÔME ci-dessous évoque ce potentiel :

Les basses plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard ont de grandes probabilités de passer totalement ou presque au travers de ce potentiel orageux. Une averse n'y est pas exclue, notamment sur l'Hérault... A suivre en temps réel. Vous l'aurez compris, la sécheresse a encore de longs jours devant elle ! Pour la suite du programme, nous aurons encore un temps mitigé entre demain lundi et mardi, avec des passages nuageux momentanément épais.

Là encore, l'essentiel des précipitations devrait circuler entre l'Aveyron et la Lozère, où les cumuls resteront là aussi très modestes. A partir de mercredi, l'anticyclone va regonfler et apporter un temps de plus en plus ensoleillé et relativement chaud. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite