Quelques orages demain avant un possible changement de temps
Un talweg faiblement dépressionnaire et en perte de dynamisme traverse la France actuellement. Il est ce qu'il reste de la goutte froide qui a apporté d'importantes inondations en Espagne la semaine dernière. Les conséquences seront bien différentes sur notre pays bien que des orages pourront se développer à son passage. Toujours pas de dégradation généralisée comme nous pouvons l'espérer au vu d'une perturbation qui restera bien faible. Il faudra surement attendre le début de semaine prochaine pour un possible mais incertain changement de temps qui pourrait apporter davantage de pluies.
Ce mercredi, si le soleil pourrait briller assez majoritairement, de rares averses sont possibles sur la région. Elles seront plus probables l'après-midi. Les premiers orages se développeront surtout sur les zones de reliefs entre les Pyrénées et les Cévennes mais des cellules orageuses pourront déborder jusqu'en plaines, notamment entre l'Est de l'Hérault et l'intérieur du Gard.
Carte : Météociel
Que ce soit clair, ce risque orageux devrait rester bien faible et très localisé. La majorité de la région restera au sec et même sous les orages, il ne faut pas s'attendre à des pluies qui inhiberont la sécheresse bien installée. C'est à une échéance un peu plus lointaine que nous pouvons espérer un changement de temps plus favorable à de bonnes pluies sur la région. En effet, une nouvelle goutte froide va s'isoler sur le proche Atlantique d'ici ce week-end.
Comme toujours, son placement et sa trajectoire seront déterminants sur les probabilités de précipitations sur notre région. La différence majeure avec la situation actuelle se situe au niveau de l'activité dépressionnaire qui pourrait se renforcer sur l'Atlantique. Cela pourrait forcer la goutte froide à se décaler sur la France avec une perturbation pluvio-orageuse à la clef.
Carte : Tropicaltidbits
Nous insistons sur le fait que la situation reste incertaine car encore assez lointaine. Si la dépression devrait rapidement s'installer (d'ici 4 jours), il faudra probablement attendre lundi ou mardi prochain (échéance de 6-7 jours) pour espérer une dégradation sur notre région. Nous sommes donc encore à la limite avec des scénarios qui diffèrent sur le placement de la dépression.
Les dernières actualisations des modèles saisonniers continuent d'entrevoir un automne assez pluvieux autour de la Méditerranée. Cela ne garantit pas des pluies continues sur notre région mais c'est encourageant avec un signal dépressionnaire sur le trimestre septembre/octobre/novembre favorable à la pluie. Nous restons attentifs aux prochaines actualisations et nous devrions y voir plus clair d'ici la fin de semaine concernant le possible changement de temps du début de semaine prochaine.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite