Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelques jours de fraicheur avant le retour des fortes chaleurs la semaine prochaine

Ce jeudi marque le début de la période plus fraiche sur la France mais aussi sur notre région. Bien entendu, le mot "fraicheur" est à prendre en considérant que nous sommes au tout début du mois d'août qui est, avec fin juillet, habituellement la période la plus chaude de l'année. C'est pourquoi cette baisse des températures intervient au moment où les moyennes saisonnières sont censées être les plus hautes. Les régions Méditerranéennes resteront à l'écart des températures les plus basses mais le ressenti ne sera pas estival pour autant, la faute au vent très présent.

En effet, c'est un flux de Nord-Ouest qui se met en place en lien avec des basses pressions qui glissent de la France vers l'Italie. Mistral et tramontane vont souffler ces prochains jours. Déjà présent aujourd'hui, le vent se renforcera d'un cran pour ce week-end jusqu'en début de semaine prochaine avec des rafales qui pourront atteindre 90-100 km/h sur les secteurs les plus exposés.


Carte : Météociel

Comme la carte ci-dessus l'indique, les températures maximales devraient rester sous les 30°C ce samedi. Si des pointes de 28-29°C sont possibles sur le Sud du Gard, de manière générale, nous attendons des maximales de 25 à 27°C. Si on ajoute à cela des rafales de vent de 60 à 80 km/h, le ressenti s'annonce bien plus frais. La mauvaise nouvelle provient des précipitations. Si des averses pourront circuler sur versants Nord des reliefs et en Lozère, le temps restera sec sur nos littoraux et plaines. Une ondée n'est pas exclue localement mais de quoi à peine mouiller le sol très localement.

Pour celles et ceux qui aiment ces températures plus basses, il faudra en profiter car les modèles semblent s'accorder pour un net changement de temps en cours de semaine prochaine. Une fois les basses pressions évacuées, une dorsale anticyclonique pourrait remonter depuis l'Afrique du Nord nous ramenant de l'air très chaud pour ne pas dire bouillant. Il convient de rester prudents au vu de l'échéance. Les températures modélisées peuvent très bien être revues à la baisse comme à la hausse d'ici là.


Cartes : Tropicaltidbits

Ci-dessus, les cartes représentent les anomalies de températures à 850 hPa (traceur du changement de températures). La carte de gauche est valable pour ce samedi 4 août tandis que celle de droite est la modélisation pour mercredi 9 août. En moins d'une semaine, nous pourrions passer d'un extrême à l'autre. Si la probabilité de repasser au-dessus des moyennes de saison est significative la semaine prochaine, la France pourrait même connaitre une importante vague de chaleur (possible canicule mais l'échéance est trop lointaine).

L'intensité et la durée de ces fortes chaleurs sont encore à affiner d'ici là mais elles pourraient concerner la quasi-totalité du pays contrairement au mois de juillet où la chaleur concernait essentiellement la Méditerranée. En parallèle du yo-yo de ces températures, les précipitations resteront absentes sur notre région et la sécheresse continuera de s'intensifier. Elle pourrait alors devenir plus problématique si de très fortes chaleurs viennent s'y ajouter.

Google+

Nos derniers Articles

Chute des températures avant le retour de...

Il a encore fait chaud ce dimanche avec parfois plus de 30°C notamment dans l'intérieur du Gard et de l'Aude, sinon fréquemment autour de 27/28°C sur toutes les plaines de la région. Ce sont des valeurs qui se situent bien au-dessus des moyennes saisonnières,...

14 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps pour la deuxième...

Nous connaissons un week-end estival avec des températures qui ont parfois dépassé les +30°C ce samedi après-midi. On doit ces chaleurs à la présence d'une ceinture anticyclonique positionnée entre le Maroc, la Péninsule...

13 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite