Quelques jours de fraicheur avant le retour des fortes chaleurs la semaine prochaine

Ce jeudi marque le début de la période plus fraiche sur la France mais aussi sur notre région. Bien entendu, le mot "fraicheur" est à prendre en considérant que nous sommes au tout début du mois d'août qui est, avec fin juillet, habituellement la période la plus chaude de l'année. C'est pourquoi cette baisse des températures intervient au moment où les moyennes saisonnières sont censées être les plus hautes. Les régions Méditerranéennes resteront à l'écart des températures les plus basses mais le ressenti ne sera pas estival pour autant, la faute au vent très présent.
En effet, c'est un flux de Nord-Ouest qui se met en place en lien avec des basses pressions qui glissent de la France vers l'Italie. Mistral et tramontane vont souffler ces prochains jours. Déjà présent aujourd'hui, le vent se renforcera d'un cran pour ce week-end jusqu'en début de semaine prochaine avec des rafales qui pourront atteindre 90-100 km/h sur les secteurs les plus exposés.
Carte : Météociel
Comme la carte ci-dessus l'indique, les températures maximales devraient rester sous les 30°C ce samedi. Si des pointes de 28-29°C sont possibles sur le Sud du Gard, de manière générale, nous attendons des maximales de 25 à 27°C. Si on ajoute à cela des rafales de vent de 60 à 80 km/h, le ressenti s'annonce bien plus frais. La mauvaise nouvelle provient des précipitations. Si des averses pourront circuler sur versants Nord des reliefs et en Lozère, le temps restera sec sur nos littoraux et plaines. Une ondée n'est pas exclue localement mais de quoi à peine mouiller le sol très localement.
Pour celles et ceux qui aiment ces températures plus basses, il faudra en profiter car les modèles semblent s'accorder pour un net changement de temps en cours de semaine prochaine. Une fois les basses pressions évacuées, une dorsale anticyclonique pourrait remonter depuis l'Afrique du Nord nous ramenant de l'air très chaud pour ne pas dire bouillant. Il convient de rester prudents au vu de l'échéance. Les températures modélisées peuvent très bien être revues à la baisse comme à la hausse d'ici là.
Cartes : Tropicaltidbits
Ci-dessus, les cartes représentent les anomalies de températures à 850 hPa (traceur du changement de températures). La carte de gauche est valable pour ce samedi 4 août tandis que celle de droite est la modélisation pour mercredi 9 août. En moins d'une semaine, nous pourrions passer d'un extrême à l'autre. Si la probabilité de repasser au-dessus des moyennes de saison est significative la semaine prochaine, la France pourrait même connaitre une importante vague de chaleur (possible canicule mais l'échéance est trop lointaine).
L'intensité et la durée de ces fortes chaleurs sont encore à affiner d'ici là mais elles pourraient concerner la quasi-totalité du pays contrairement au mois de juillet où la chaleur concernait essentiellement la Méditerranée. En parallèle du yo-yo de ces températures, les précipitations resteront absentes sur notre région et la sécheresse continuera de s'intensifier. Elle pourrait alors devenir plus problématique si de très fortes chaleurs viennent s'y ajouter.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite