Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelques jours de fraicheur avant le retour des fortes chaleurs la semaine prochaine

Ce jeudi marque le début de la période plus fraiche sur la France mais aussi sur notre région. Bien entendu, le mot "fraicheur" est à prendre en considérant que nous sommes au tout début du mois d'août qui est, avec fin juillet, habituellement la période la plus chaude de l'année. C'est pourquoi cette baisse des températures intervient au moment où les moyennes saisonnières sont censées être les plus hautes. Les régions Méditerranéennes resteront à l'écart des températures les plus basses mais le ressenti ne sera pas estival pour autant, la faute au vent très présent.

En effet, c'est un flux de Nord-Ouest qui se met en place en lien avec des basses pressions qui glissent de la France vers l'Italie. Mistral et tramontane vont souffler ces prochains jours. Déjà présent aujourd'hui, le vent se renforcera d'un cran pour ce week-end jusqu'en début de semaine prochaine avec des rafales qui pourront atteindre 90-100 km/h sur les secteurs les plus exposés.


Carte : Météociel

Comme la carte ci-dessus l'indique, les températures maximales devraient rester sous les 30°C ce samedi. Si des pointes de 28-29°C sont possibles sur le Sud du Gard, de manière générale, nous attendons des maximales de 25 à 27°C. Si on ajoute à cela des rafales de vent de 60 à 80 km/h, le ressenti s'annonce bien plus frais. La mauvaise nouvelle provient des précipitations. Si des averses pourront circuler sur versants Nord des reliefs et en Lozère, le temps restera sec sur nos littoraux et plaines. Une ondée n'est pas exclue localement mais de quoi à peine mouiller le sol très localement.

Pour celles et ceux qui aiment ces températures plus basses, il faudra en profiter car les modèles semblent s'accorder pour un net changement de temps en cours de semaine prochaine. Une fois les basses pressions évacuées, une dorsale anticyclonique pourrait remonter depuis l'Afrique du Nord nous ramenant de l'air très chaud pour ne pas dire bouillant. Il convient de rester prudents au vu de l'échéance. Les températures modélisées peuvent très bien être revues à la baisse comme à la hausse d'ici là.


Cartes : Tropicaltidbits

Ci-dessus, les cartes représentent les anomalies de températures à 850 hPa (traceur du changement de températures). La carte de gauche est valable pour ce samedi 4 août tandis que celle de droite est la modélisation pour mercredi 9 août. En moins d'une semaine, nous pourrions passer d'un extrême à l'autre. Si la probabilité de repasser au-dessus des moyennes de saison est significative la semaine prochaine, la France pourrait même connaitre une importante vague de chaleur (possible canicule mais l'échéance est trop lointaine).

L'intensité et la durée de ces fortes chaleurs sont encore à affiner d'ici là mais elles pourraient concerner la quasi-totalité du pays contrairement au mois de juillet où la chaleur concernait essentiellement la Méditerranée. En parallèle du yo-yo de ces températures, les précipitations resteront absentes sur notre région et la sécheresse continuera de s'intensifier. Elle pourrait alors devenir plus problématique si de très fortes chaleurs viennent s'y ajouter.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite