Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année ?
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France. Elle arrivera sur de l'air froid sur le Nord du pays et notamment le Nord-Est et donnera d'importantes chutes de neige jusqu'en plaines. Elle sera plus atténuée sur notre région avec des précipitations éparses et de la neige qui ne concernera que les reliefs. Cette fraicheur va-t-elle persister jusqu'en fin d'année ?
En cours de semaine prochaine, les modèles commencent à s'accorder pour une reprise globale du flux Océanique. En effet, les basses pressions vont se multiplier sur l'Atlantique et les signaux d'un régime NAO+ sont importants dès le 5-10 décembre.
Carte : ECMWF
Quelles conséquences ? Concrètement, les dépressions s'annoncent nombreuses sur l'Atlantique venant finir leur course sur l'Europe de l'Ouest. Ainsi, nous devrions retrouver des conditions que nous avons connues début novembre avec une situation favorable à des tempêtes sur l'Ouest et le Nord de la France, de nombreuses précipitations et donc un risque de crue qui sera à surveiller.
La méditerranée sera plus en marge de cette agitation. Les perturbations les plus actives parviendront jusqu'à nous mais de manière plus atténuée. Le facteur le plus notable sera la hausse des températures et nous devrions très probablement repasser au-dessus des normales saisonnières. Ce régime appelé "zonal" est, pour l'instant, modélisé jusqu'en fin d'année 2023.
Comme le montre la carte ci-dessus, les anomalies thermiques pour la dernière semaine de décembre montre une importante douceur sur toute l'Europe avec un temps plus froid entre Scandinavie et Groenland. Quelle fiabilité accorder à cette tendance ? De notre point de vue, nous estimons qu'elle est bonne du fait de l'accord des principaux modèles saisonniers. Toutefois, il est important de préciser que la fraicheur de cette fin novembre n'avait pas été appréhendée par ces mêmes modèles et dont les signaux sont apparus un peu au dernier moment.
C'est la subtilité des tendances saisonnières. De manière générale, il est très probable d'attendre un flux Océanique doux et perturbé durant le mois de décembre. Cela n'exclut pas une courte période plus froide qui n'est pas encore modélisée par une tendance qui lisse les prévisions. En attendant, il faudra espérer que ce zonal sera dynamique pour permettre aux pluies de passer les reliefs pour concerner notre région, sinon la sécheresse a encore de beaux jours devant elle.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite