Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année ?

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France. Elle arrivera sur de l'air froid sur le Nord du pays et notamment le Nord-Est et donnera d'importantes chutes de neige jusqu'en plaines. Elle sera plus atténuée sur notre région avec des précipitations éparses et de la neige qui ne concernera que les reliefs. Cette fraicheur va-t-elle persister jusqu'en fin d'année ?
En cours de semaine prochaine, les modèles commencent à s'accorder pour une reprise globale du flux Océanique. En effet, les basses pressions vont se multiplier sur l'Atlantique et les signaux d'un régime NAO+ sont importants dès le 5-10 décembre.
Carte : ECMWF
Quelles conséquences ? Concrètement, les dépressions s'annoncent nombreuses sur l'Atlantique venant finir leur course sur l'Europe de l'Ouest. Ainsi, nous devrions retrouver des conditions que nous avons connues début novembre avec une situation favorable à des tempêtes sur l'Ouest et le Nord de la France, de nombreuses précipitations et donc un risque de crue qui sera à surveiller.
La méditerranée sera plus en marge de cette agitation. Les perturbations les plus actives parviendront jusqu'à nous mais de manière plus atténuée. Le facteur le plus notable sera la hausse des températures et nous devrions très probablement repasser au-dessus des normales saisonnières. Ce régime appelé "zonal" est, pour l'instant, modélisé jusqu'en fin d'année 2023.
Comme le montre la carte ci-dessus, les anomalies thermiques pour la dernière semaine de décembre montre une importante douceur sur toute l'Europe avec un temps plus froid entre Scandinavie et Groenland. Quelle fiabilité accorder à cette tendance ? De notre point de vue, nous estimons qu'elle est bonne du fait de l'accord des principaux modèles saisonniers. Toutefois, il est important de préciser que la fraicheur de cette fin novembre n'avait pas été appréhendée par ces mêmes modèles et dont les signaux sont apparus un peu au dernier moment.
C'est la subtilité des tendances saisonnières. De manière générale, il est très probable d'attendre un flux Océanique doux et perturbé durant le mois de décembre. Cela n'exclut pas une courte période plus froide qui n'est pas encore modélisée par une tendance qui lisse les prévisions. En attendant, il faudra espérer que ce zonal sera dynamique pour permettre aux pluies de passer les reliefs pour concerner notre région, sinon la sécheresse a encore de beaux jours devant elle.
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite