Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelle tendance pour le mois de décembre et Noël 2020 ?

Pas grande chose à se mettre sous la dent ces prochains jours. L'humidité sera de retour après un courte pause et les entrées maritimes seront souvent présentes sur une grande partie de la région. Sous les nuages, les températures resteront très douces pour la saison. Le soleil sera plus généreux sur les reliefs, généralement au-dessus de la couche de nuages bas. Les températures sont également anormalement douces sur nos montagnes. Même si les nuits sont un peu plus fraîches car dégagées, le thermomètre grimpe facilement l'après-midi aidé par le soleil.

Après un bon début de saison assez précoce en octobre, la neige se fait de plus en plus rare et il faut aller très haut en altitude sur les Pyrénées ou les Alpes pour la retrouver. Les prévisions de ces prochains jours n'arrangeront pas ce constat avec la persistance de la douceur et d'un temps globalement sec (rares perturbations). Qu'en est-il pour décembre ?

Carte : Copernicus

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'anomalie de la pression sur le trimestre Novembre/Décembre/Janvier. Celle-ci a été réalisée à partir d'un multi-système regroupant plusieurs technologies de différents modèles saisonniers. Cela a pour but d'avoir une meilleure fiabilité mais comme inconvénient de lisser le trait. Toutefois, ce que nous pouvons remarquer c'est une anomalie positive assez marquée sur l'Atlantique débordant sur l'Europe de l'Ouest.

Plus concrètement, les hautes pressions s'annoncent récurrentes sur ces secteurs sur le trimestre. Actuellement placé sur l'Europe de l'Est, nous attendons un décalage de l'anticyclone vers l'Atlantique fin novembre. De plus, les tendances pour décembre entrevoient la persistance de ce blocage anticyclonique. Quelles seraient alors les conséquences ?

Cartes : Tropicaltidbits

Dans ces conditions, des perturbations pourront circuler généralement dans un flux de Nord à Nord-Ouest. Cela donnera un arrosage ponctuel et irrégulier sur notre pays. De manière générale, les précipitations devraient être sous les moyennes de saison pour un mois de décembre. Côté températures, nous confirmons nos premières tendances avec un mois de décembre proche des moyennes, peut-être légèrement au-dessus.

Avec la proximité de l'anticyclone, les inversions thermiques pourront être présentes avec des nuits fraîches et des après-midi ensoleillées plus douces. On notera aussi quelques périodes ventées sur notre région ce qui pourrait donner un ressenti plus hivernal. Enfin, nous n'excluons pas une période plus froide en cours de mois. Le flux d'Est continental reste un scénario minoritaire mais ne peut être exclu au vu de la proximité des hautes pressions qui pourraient temporairement s'élever en Scandinavie. Concernant notre Noël 2020, il n'est bien évidemment pas possible de déterminer précisément le temps qu'il fera mais la tendance globale se tourne vers un Noël assez classique climatologiquement parlant. Nous misons sur un temps calme et des températures de saison.

Google+

Nos derniers Articles

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Poursuite d'un temps orageux

Nous demeurons en cette mi-mai sous l'influence d'un système dépressionnaire peu mobile situé sur le proche Atlantique. Le temps reste lourd et instable, avec de fréquentes averses et un risque d'orages qui va se maintenir ces prochains jours.  1)...

15 mai 2024 à 18:00

Lire la suite