Quelle tendance météo pour Noël ?

Noël au balcon ou Noël enneigé ? Telle est la question que nombre d'entre vous se posent à l'approche de cette fin décembre. Il y a quelques jours, nous vous parlions de signaux démontrant que les grands centres d'actions qui déterminent notre temps pouvaient bouger aux alentours du 20 décembre. Les hautes pression auraient pu envahir la Scandinavie avec à la clef un flux d'Est favorable au froid potentiellement neigeux. De rares scénarios, par moments, entrevoient cette possibilité mais celle-ci reste très minoritaire pour ne pas dire absente des dernières actualisations.
Pourtant d'ici 72h, nous avons bien une tentative d'anticyclone Scandinave avec l'élévation d'une dorsale des Açores vers la Norvège (voir carte ci-dessous). Malheureusement, nous resterons dans l'influence anticyclonique avec des minimales fraiches et de fréquentes gelées à l'abri du vent avant des maximales plutôt agréables sous le soleil.
Carte : Pivotal Weather
Toutefois, la forte activité dépressionnaire à proximité du pôle va raboter cette dorsale et l'empêcher de s'élever plus haut pour s'isoler sur la Scandinavie. Résultat, l'anticyclone s'écroule sur lui-même et vient se positionner directement sur la France autour du jeudi 21. Il ira ensuite retrouver sa place sur les Açores. Ce positionnement restera propice à un temps sec et ensoleillé de façon général et parfois venté. Les incertitudes sont plus élevées à partir du 24/25 décembre mais nous vous proposons une première tendance qui pourrait être amenée à évoluer dans les prochains points.
Ci-dessous, vous retrouvez un graphique avec l'ensemble des scénarios du panel de l'ensembliste Américain GEFS. Le graphique du haut correspond aux températures et celui du bas sur les scénarios de pluie. Le trait rouge équivaut à la moyenne des scénarios.
Source : Météociel
Bien évidemment, plus on avance dans le temps et plus la dispersion des scénarios est importante. Toutefois, on remarque que les chances de précipitations sont très faibles. Mise à part un front pluvieux très faible attendu lundi, le temps s'annonce sec, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la sécheresse actuelle. Au final, nous pencherions pour un Noël sec avec des températures globalement de saison. En effet, un temps anticyclonique en hiver rime avec des températures fraiches au lever du jour et des après-midi plus agréables.
Cette première tendance reste à confirmer et nous y reviendrons dans un nouvel article lorsque la fiabilité sera meilleure.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite