Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelle tendance météo pour ce mois de novembre ?

Le mois d'octobre est derrière nous. Ce que l'on peut dire c'est que ce mois d'automne a été assez automnal. Cette affirmation si logique n'était pas réellement valable ces dernières années mais nous avons enfin eu une période durablement pluvieuse assez généralisée. Même l'Aude et surtout les Pyrénées-Orientales ont eu droit à leur épisode. Certes, cela n'est pas encore suffisant pour cette partie de la région très asséchée mais cela fait quand même de ce mois d'octobre un mois particulièrement arrosé.

Ce temps humide s'est accompagné de températures régulièrement au-dessus des moyennes de saison faisant terminer ce mois 1 à 2°C au-dessus des normes selon les stations de la région. Au final, ce mois d'octobre se caractérise par un temps souvent gris, pluvieux mais bien doux. Qu'en sera-t-il du mois de novembre ?


Carte : Tropicaltidbits

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'anomalie de pressions en altitude sur l'ensemble du mois de novembre selon le modèle CFS. L'analyse est assez simple. L'Europe est bien dans le rouge et encore plus, la France. Cela signifie que l'on attend une puissante anomalie positive de pression. Attention, cette couleur rouge n'est pas synonyme de chaleur.

Plus concrètement, le contexte global que nous connaissons depuis quelques jours pourrait se poursuivre une grande partie du mois de novembre. Les hautes pressions, longtemps absentes, pourraient stagner sur notre pays. Toutefois, anticyclone en période froide n'est pas forcément synonyme de grand soleil. C'est actuellement le cas mais tout dépend du centre de l'anticyclone. En effet, les hautes pressions n'apportent aucun flux dominant et ne brasse pas l'air. Ainsi, des phénomènes de nuages bas ou brumes sont tout à fait possibles.


Cartes : Tropicaltidbits

La présence récurrente de cet anticyclone devrait apporter un temps bien sec sur une grande partie de l'Europe mais aussi très doux dans l'ensemble. Des phénomènes d'inversions sont possibles avec des nuits parfois fraiches. De plus, le thermomètre pourrait avoir du mal à grimper en cas de brumes ou entrées maritimes mais d'une manière générale, c'est bien la douceur qui devrait dominer. Nous rappelons cependant qu'il s'agit d'une tendance lissée sur un mois.

Cela ne garantit pas 30 jours de temps sec et doux. Une petite dépression peut très bien glisser sous l'anticyclone nous apportant quelques jours pluvieux et/ou plus frais. Cela n'aurait aucune conséquence sur la tendance globale du mois de novembre et semble bien probable pour un mois de novembre. En tout cas, après une longue période où les dépressions avaient beaucoup de facilité à glisser vers notre pays et la Méditerranée, il paraîtrait que nous entrions dans un nouveau cycle plus anticyclonique.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite