Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelle météo pour Pâques 2024 ?

Pâques, c'est un peu un repère climatologique pour se souvenir d'une période maussade. Ces dernières années, nous avons tout de même eu des journées de Pâques bien printanières avec des températures qui dépassaient souvent les 20°C. Cela étant dit, ces week-ends étaient généralement en avril. Cette année, Pâques tombe le dimanche 31 mars. Au moment de l'écriture de cet article, nous sommes encore à une échéance assez lointaine mais nous avons tout de même des signaux assez nets qui nous permettent de vous présenter une première tendance. Allons-nous manger du chocolat devant la cheminée ou sur la terrasse au soleil ?

Depuis la mi-mars, nous sommes dans une période très douce. La fraicheur du début de mois n'est qu'un lointain souvenir avec un thermomètre qui s'envole régulièrement au-dessus de 20°C avec des pointes à plus de 25°C (à l'ombre, on le rappelle). Cela va-t-il durer ? Si vous avez suivi nos derniers articles, la réponse semble très probablement se diriger vers un non.


Carte : Tropicaltidbits

En effet, un changement de temps qui ne cesse de se confirmer est attendu pour la fin du mois. La carte ci-dessus représente l'anomalie de pression pour la période du 26 mars au 2 avril. En bleue, cela démontre une récurrence de basses pressions. Le constat est sans appel, nous attendons une fin mars très dépressionnaire entre l'Atlantique et la France. Dans un flux de Sud-Ouest dynamique, cette situation est favorable à une succession de perturbations.

Cela devrait commencer dès le début de semaine prochaine avec une date clef autour du 25 mars. Une goutte froide est modélisée par la majorité des modèles. Elle pourrait glisser de l'Atlantique vers le bassin Méditerranéen, apportant de l'air plus frais en altitude. Au final, on pourrait avoir un contexte très similaire à ce que nous avons connu en début de mois. La probabilité d'avoir un temps fréquemment pluvieux en fin de mois parait importante.

Ci-dessus, il s'agit d'un autre modèle avec l'anomalie de températures entre le 25 mars et le 1ᵉʳ avril. On retrouve bien des températures plus fraiches là où est attendue la goutte froide donc sur le bassin Atlantique. La France serait un peu coupée en deux mais d'une manière générale, nous pourrions avoir des températures dans les moyennes, voire temporairement plus fraiches. En effet, si nous n'attendons aucun "vrai" froid, le temps perturbé apportera tout de même de l'air plus frais et le thermomètre aura du mal à grimper en cas de nébulosité importante et par manque d'ensoleillement.

En conclusion, malgré une échéance encore lointaine (environ 10 jours), les signaux sont en faveur d'un temps perturbé, probablement pluvieux, et plus frais pour notre Pâques 2024. On peut encore espérer que le dimanche 31 soit une journée calme entre deux perturbations mais d'une manière générale, il faut s'attendre à une fin mars bien plus agitée, à l'image que ce qu'on a connu en début de mois. La neige pourrait même faire son retour sur nos reliefs (Pyrénées et Lozère). À suivre !

Google+

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite