Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelle météo pour Noël 2023 ?

Chaque fin d'année, c'est un peu la grande question concernant la météo : que peut-on attendre comme temps pour les fêtes et surtout pour Noël ? Le rêve de la majorité d'entre nous est de vivre un Noël blanc. Même celles et ceux qui ne sont pas des amoureux de la neige peuvent reconnaitre qu'une petite couche de neige fraiche entre le 24 et 25 décembre peut ajouter une touche de magie. Pour autant, si la neige s'est toujours faite rare sur notre région en cette période de l'année, elle devient de plus en plus improbable avec les effets du réchauffement climatique.

Ces dernières années, nous avons plutôt vécu Noël au balcon qu'un Noël sous la neige. L'année dernière on relève par exemple 20°C le 24 décembre à Montpellier ou encore plus de 16°C le 25 décembre 2021. Que pouvons-nous attendre de 2023 ?


Carte : Tropicaltidbits

Sur les modèles dits déterministes (que nous utilisons pour le court terme), les scénarios divergent encore beaucoup pour la période de Noël. C'est pourquoi, nous illustrons nos propos avec un modèle à moyen terme ci-dessus reprenant l'anomalie de pression pour la période du 22 au 29 décembre. Le signal est assez net avec des hautes pressions qui devraient se positionner autour de l'Espagne tandis que l'axe dépressionnaire devrait circuler sur la Scandinavie.

C'est donc très probablement un flux d'Ouest à Nord-Ouest qui est attendu sur la France pour les fêtes de fin d'année. Arrêtons le suspense, que ce soit Ouest ou Nord-Ouest, pas de neige en plaines à espérer sur notre région. En revanche, les plus hauts reliefs (notamment Lozère) peuvent espérer voir les flocons en cas d'axe dépressionnaire en Nord-Ouest. Cela reste une maigre possibilité mais que nous ne pouvons pas écarter pour le moment.


Carte : Tropicaltidbits

Oui, nous en sommes rendus à espérer quelques flocons sur les sommets de la région en plein hiver. Il y a donc de très grandes probabilités d'avoir un nouveau Noël placé sous le signe de la douceur. Pour ce qui est des prévisions plus fines (quelles températures ? du soleil, des nuages ?), il faudra encore patienter que les modèles plus fins se mettent en accord et c'est loin d'être le cas ce samedi.

En effet, certains scénarios du modèle Américain GFS voit un flux de Nord-Ouest assez dynamique avec un Noël plus agité apportant des giboulées neigeuses sur les sommets de Lozère et de manière générale sur l'ensemble des massifs Français tandis que le modèle Européen CEP voit un flux d'Ouest anticyclonique très calme et surtout très doux. Nous privilégions un scénario entre deux mais cela reste à confirmer.

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite