Quelle météo pour Noël 2023 ?
Chaque fin d'année, c'est un peu la grande question concernant la météo : que peut-on attendre comme temps pour les fêtes et surtout pour Noël ? Le rêve de la majorité d'entre nous est de vivre un Noël blanc. Même celles et ceux qui ne sont pas des amoureux de la neige peuvent reconnaitre qu'une petite couche de neige fraiche entre le 24 et 25 décembre peut ajouter une touche de magie. Pour autant, si la neige s'est toujours faite rare sur notre région en cette période de l'année, elle devient de plus en plus improbable avec les effets du réchauffement climatique.
Ces dernières années, nous avons plutôt vécu Noël au balcon qu'un Noël sous la neige. L'année dernière on relève par exemple 20°C le 24 décembre à Montpellier ou encore plus de 16°C le 25 décembre 2021. Que pouvons-nous attendre de 2023 ?
Carte : Tropicaltidbits
Sur les modèles dits déterministes (que nous utilisons pour le court terme), les scénarios divergent encore beaucoup pour la période de Noël. C'est pourquoi, nous illustrons nos propos avec un modèle à moyen terme ci-dessus reprenant l'anomalie de pression pour la période du 22 au 29 décembre. Le signal est assez net avec des hautes pressions qui devraient se positionner autour de l'Espagne tandis que l'axe dépressionnaire devrait circuler sur la Scandinavie.
C'est donc très probablement un flux d'Ouest à Nord-Ouest qui est attendu sur la France pour les fêtes de fin d'année. Arrêtons le suspense, que ce soit Ouest ou Nord-Ouest, pas de neige en plaines à espérer sur notre région. En revanche, les plus hauts reliefs (notamment Lozère) peuvent espérer voir les flocons en cas d'axe dépressionnaire en Nord-Ouest. Cela reste une maigre possibilité mais que nous ne pouvons pas écarter pour le moment.
Carte : Tropicaltidbits
Oui, nous en sommes rendus à espérer quelques flocons sur les sommets de la région en plein hiver. Il y a donc de très grandes probabilités d'avoir un nouveau Noël placé sous le signe de la douceur. Pour ce qui est des prévisions plus fines (quelles températures ? du soleil, des nuages ?), il faudra encore patienter que les modèles plus fins se mettent en accord et c'est loin d'être le cas ce samedi.
En effet, certains scénarios du modèle Américain GFS voit un flux de Nord-Ouest assez dynamique avec un Noël plus agité apportant des giboulées neigeuses sur les sommets de Lozère et de manière générale sur l'ensemble des massifs Français tandis que le modèle Européen CEP voit un flux d'Ouest anticyclonique très calme et surtout très doux. Nous privilégions un scénario entre deux mais cela reste à confirmer.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite