Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Quelle météo pour la fin du mois de juillet ?

Le temps passe vite et nous entamons déjà la dernière semaine de juillet. Les jours commencent plus franchement à se raccourcir. Rien qu'avec ces deux phrases, nous avons réussi à en déprimer certains et sans doute à en réjouir d'autres. Pas de panique, l'été n'est pas fini. Ça c'est de l'info ! Après ce mercredi en demi-teinte, nous nous sommes intéressés à ce qui nous attendait pour terminer ce mois de juillet. Allons-nous retrouver des conditions chaudes voire très chaudes ou partons-nous vers un temps plus durablement perturbé ? Analysons cela.

Ce qui semble très clair c'est que la dépression qui nous concerne ce mercredi a un impact fort sur la suite et fin de ce mois de juillet. En effet, cette goutte froide est particulièrement dynamique pour la saison. Elle a ouvert une belle brèche dans l'anticyclone des Açores. Elle s'évacuera par l'Italie vendredi, elle aura permis de faire reculer les hautes pressions pour attirer de nouvelles dépressions dans son flux.


Carte : Tropicaltidbits

Nous avons schématisé la situation sur la carte ci-dessus. Avec un anticyclone assez en retrait, la dépression va alors ouvrir un véritable toboggan où chaque dépression Océanique aura plus de faciliter à glisser. Comme les flèches l'indiquent, c'est donc un flux de Nord-Ouest qui va durablement se mettre en place à l'échelle de la France et notre région n'y échappera pas. Cela signifie-t-il qu'il faut s'attendre à du froid ?

Dans Nord-Ouest il y a "Nord" et on imagine tout de suite des températures assez fraiches. En réalité, c'est plus compliqué que cela. Ce raisonnement peut plus ou moins marcher pour les trois quarts du pays mais les régions Méditerranéennes fonctionnent un peu à l'inverse des autres régions. Sans parler de chaleur extrême, nous devrions garder des températures bien estivales avec même quelques journées bien chaudes.


Carte : Météociel

Exemple ci-dessus avec les modélisations prévues pour ce samedi (à ne pas prendre au pied de la lettre) qui démontrent bien la différence de ressenti que l'on pourra avoir d'un point à l'autre du territoire. Finalement, ce flux de Nord-Ouest aura pour effet d'accentuer le contraste entre la Méditerranée et une large moitié Nord de la France. On notera tout de même la présence régulière du mistral et de la tramontane sur nos départements. Ils pourront ventiler notre atmosphère ce qui limitera le ressenti de chaleur. En revanche, il faudra se montrer très prudents concernant le risque incendie.

Là aussi, nous serons à contre-courant du reste de la France. Les perturbations vont se succéder les unes après les autres mais elles viendront se heurter aux reliefs (Cévennes, Larzac, Montagne Noire). Ainsi, nous resterons en marge des précipitations avec un temps globalement sec pour cette fin juillet. En conclusion, cette dernière semaine de juillet s'annonce plutôt chaude mais sans excès comme nous avons connu en début d'été. Le vent devrait être souvent de la partie et viendra assécher la masse d'air. Les précipitations seront rares ou totalement absentes excepté sur la Lozère plus exposée aux averses.

Google+

Nos derniers Articles

Puissant flux de Sud la semaine prochaine...

Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...

06 nov. 2025 à 09:00

Lire la suite

Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...

L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse.  1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...

05 nov. 2025 à 08:10

Lire la suite

Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...

Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...

04 nov. 2025 à 09:05

Lire la suite

Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...

Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....

03 nov. 2025 à 07:45

Lire la suite