Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Quel temps pour la fin septembre ?

Un épisode méditerranéen a affecté le Languedoc et le Roussillon ce week-end, sans générer de véritable problématique. Les pluies ont été le plus souvent bénéfiques. Dans les heures à venir, quelques orages vont encore se produire notamment entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. La nuit prochaine, la perturbation s'évacuera vers la Provence. Demain lundi, le temps va s'améliorer nettement, avec le retour de belles et larges éclaircies sur toutes les plaines de la région.

Le vent souffle au secteur Nord-Ouest avec des rafales de 30 ou 40 km/h en général. Concernant les températures, la baisse est sensible : comptez au plus chaud de la journée 19 à 20°C sur l'Aude, 22 à 23°C sur les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard. 

A partir de mardi, le flux va basculer au secteur Nord-Ouest sur toute la France. Le temps va devenir de plus en plus mitigé sur notre région, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses sont possibles sur la Lozère et les Pyrénées. Les températures maximales vont regagner quelques degrés, avec environ 23 à 25°C en plaine. Il fait bien plus frais en Lozère, avec 16 à 19°C.

Ce mercredi, les éclaircies sont généreuses le matin puis des nuages arrivent du nord-ouest, donnant un temps mitigé à nuageux jusqu'en plaine et bord de mer. Nous surveillerons un risque d'averses localisées, sans grande sévérité, et surtout près des reliefs. Les températures restent agréables avec des pointes entre 24 et 25°C en plaine. Ces valeurs sont conformes aux moyennes de saison. 

Pour la fin de semaine et le week-end à venir, nous aurons le même type de temps. Le flux de secteur nord-ouest apporte de nombreux nuages sur toute la France avec des précipitations régulières. Notre région est bien évidemment moins impactée, mais nous aurons souvent un temps mitigé, alternant entre éclaircies et passages nuageux. Des averses sont attendues uniquement près des reliefs.

Le vent s'annonce assez faible, avec quelques bourrasques de tramontane atteignant rarement les 30 à 40 km/h. Quant aux températures, elles vont progresser entre 25 et 26°C environ en plaine, soit un bon niveau pour la saison. Nous n'attendons pas de nouvel épisode pluvieux pour le moment.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite