Programme météo pour la fin d'année et début 2024
Noël 2023 s'est montré exceptionnellement doux sur notre région, avec une maximale de 20°C à Nîmes et 21.2°C à Perpignan. Nous demeurons actuellement sous l'influence d'une solide dorsale anticyclonique étiréee du Maroc jusqu'à la France, en passant par toute la Péninsule Ibérique. Ce qui est soulignable, c'est que l'activité dépressionnaire commence à s'accentuer du côté de l'Atlantique, notamment sur un axe Groenland / Islande. Un flux d'Ouest progressivement de plus en plus dynamique va donc gagner la France pour cette fin d'année.
La changement climatique se fait particulièrement sentir sur notre région. A l'image des semaines et mois précédents, les signaux de perturbations pour la fin d'année se sont une nouvelle fois évaporés. La faute à des dépressions qui vont circuler trop au nord. Le temps va tout de même changer, mais cela va surtout se caractériser par le retour des entrées maritimes et de quelques gouttes ici où là... Avant d'aller plus loin, retrouvez ci-dessous l'évolution du contexte météorologique générale entre ce mardi 26 décembre et dimanche 31 décembre :
On retrouve un flux d'Ouest peu ondulant, qui apporte un temps perturbé sur le nord de la France, mais assez calme sur le sud du pays. Dès lors, le fait marquant de notre fin d'année sera la présence des nuages bas/entrées maritimes sur notre région. Les nuages vont faire leur retour dès demain mercredi, notamment sur les plaines et littoraux, alors que les reliefs vont bénéficier d'éclaircies plus généreuses. Jeudi, même topo. Nous conservons de nombreux passages nuageux sur les plaines/littoraux avec même quelques gouttes localisées sur l'Aude, l'Hérault et le Gard (plutôt intérieur des terres).
La présence des nuages bas va induire des nuits moins "thermiques" (disparition du gel par inversion thermique) mais des journées moins douces également. On prévoit des maximales autour de 10/11°C dans les zones nuageuses (ce qui est proche de la normale saisonnière) contre 13/14°C dans les secteurs plus lumineux (Roussillon). Vendredi, les nuages bas se maintiennent. Notez que durant ces trois journées, le vent sera plutôt faible en général. En bref, un temps très calme. Ci-dessous, voici les maximales approximatives attendues sous les nuages bas (il faut en réalité ajouter 1 à 2°C de partout) :
Pour le Réveillon de fin d'année et le passage à 2024... nous misons sur la poursuite d'un flux d'Ouest à courbure anticyclonique sur les régions méditerranéennes, à peine plus dynamique que les jours précédents. Dans ce contexte, le temps pourrait redevenir + ensoleillé, avec évacuation progressive des nuages bas. Le vent pourrait se lever, sans être fort, en s'orientant au Nord-Ouest. La fin d'année s'annonce par conséquent calme, avec un ensoleillement en hausse et des températures se situant au-dessus des moyennes saisonnières (nuits fraîches, par inversion thermique, mais journées très douces).
Les ondulations semblent de plus en plus fortes dès début Janvier sur l'Atlantique. Près de 30% des modélisations sont en faveur de la poursuite du flux d'Ouest, 50% voient des ondulations nous affectant (pluies en plaines, chutes de neige en montagne) et les 20% qui restent voient même l'évolution vers un blocage nordique propice à une coulée froide Européenne. Allez... pour le fun, on vous partage la projection du modèle CEP pour la première décade de Janvier :
Un mirage de plus ? Ou enfin une évolution favorable... Nous y reviendrons prochainement.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite