Programme météo de la semaine : à quoi s'attendre ?
L'épisode pluvieux qui a essentiellement concerné les Cévennes ces dernières 36h est désormais terminé. Nous demeurons sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest très faiblement dépressionnaire en ce début de soirée. Il devrait s'agir du flux dominant de la semaine, avec une oscillation entre le secteur Ouest et le secteur Nord-Ouest (flux zonal). Nos prévisionnistes surveillent toutefois l'évolution d'une petite bulle anticyclonique vers les hautes latitudes, qui pourrait venir s'isoler aux abords de l'Islande d'ici la fin de semaine.
Ce contexte pourrait - notez l'emploi du conditionnel - favoriser un abaissement de la limite barocline (il s'agit de la zone délimitée au sud par l'anticyclone et au nord par les basses pressions) sur notre pays et conséquemment une fin de semaine, et/ou semaine suivante, un peu plus agitée. Place à votre programme météo détaillé. D'un point de vue synoptique, retrouvez ci-dessous la carte d'ici le milieu de semaine. On voit bien que notre région est temporairement concernée par des pressions "moins dépressionnaires" (à défaut d'être vraiment anticycloniques).
Ce courant d'Ouest va se traduire par la poursuite d'un temps faiblement perturbé sur nos reliefs, et alternant entre éclaircies/nuages en plaine selon les périodes. Pour demain mercredi, les reliefs sont bouchés avec de fréquentes averses de l'Aveyron à la Lozère, plus dispersées en Cévennes. Quelques gouttes tombent aussi sur les Pyrénées mais c'est ANECDOTIQUE. Le vent d'Ouest/Nord-Ouest se renforce près de l'Aude avec des rafales de 70 km/h. Températures maximales de 20 à 22°C sur nos plaines (c'est haut pour la saison).
Jeudi, région coupée en deux. On a de belles éclaircies entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, qui finissent par être contrariées par le voile nuageux en cours de journée. Le voile nuageux est de plus en plus épais à mesure que l'on remonte vers l'Hérault et surtout du Gard à la Lozère où des averses peuvent même se déclencher (intérieur Gard et Lozère). Cumuls très faibles. Températures de 20 à 22°C sur le Languedoc en plaines, jusqu'à 24°C côté Roussillon où l'anormale chaleur se poursuit... :
Vendredi, le temps reste bouché sur les reliefs avec quelques averses résiduelles. Elles concernent aussi les Pyrénées. Sur les plaines et littoraux, alternance d'éclaircies LARGES et de quelques passages nuageux. Le temps est sec. Vent d'Ouest encore prédominant, 20/30 km/h en journée, jusqu'à 50/70 km/h sur la Lozère/Cévennes (jusqu'à 100 km/h sur les hauts sommets). Les températures sont en légère baisse mais restent au-dessus des moyennes saisonnières : 20 à 22°C sur les plaines.
Pour le week-end prochain, la prévisibilité est + médiocre. Les modèles voient l'accentuation du dynamisme dépressionnaire entre le Royaume-Unis et le proche Atlantique. Le flux pourrait se courber au Sud-Ouest. Pour autant, est-ce que cela suffisant pour impacter notre région ? Pour les Cévennes, on se dirige surement vers de nouvelles pluies ! Probablement sur l'intérieur du Languedoc par ailleurs. Sur le reste de la région, cela semble bien plus incertain et même assez improbable. Poursuite de la sécheresse côté Roussillon.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite