Printemps (temporaire) avant une nouvelle dégradation méditerranéenne dimanche !
Comme prévu, des orages se sont déclenchés sur la région. Certains secteurs ont pu être totalement épargnés alors que d'autres communes se retrouvées sous la grêle. Ce fut le cas dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales, dans le Minervois, le Lodévois ou encore près des Cévennes. Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. Nous allons commencer par la bonne : le printemps va faire son retour dès demain avec le retour du soleil et de températures agréables. La mauvaise, c'est que ça ne sera que temporaire avec le retour des nuages entre vendredi et samedi annonçant une dégradation méditerranéenne entre dimanche et lundi.
En effet, la dorsale anticyclonique qui viendra nous rendre notre beau et chaud soleil se fera rapidement balayer par une nouvelle dépression. Un vaste système de basses pressions va s'étirer de la Grande-Bretagne jusqu'au Maroc. Le flux pivotera au secteur Sud, synonyme de remontées humides et douces.
Source : Pivotal Weather
Parlons de choses agréables. Demain, le soleil sera de retour dans une ambiance assez douce. Seul bémol, la tramontane soufflera assez fortement en matinée mais elle faiblira progressivement en cours de journée pour s'arrêter totalement en fin d'après-midi. Le vent marin s'installera dès vendredi, prémices de la future dégradation. Côté ciel, les nuages seront progressivement plus nombreux même si des périodes ensoleillées seront encore possibles tout comme samedi. C'est surtout dimanche puis lundi que la dégradation est attendue.
A l'inverse d'une journée comme aujourd'hui où nous sommes en configuration d'orages diurnes (orages de chaleur), la perturbation attendue dimanche abordera un aspect méditerranéen plus important avec des pluies potentiellement plus généralisées. Le caractère orageux sera mêlé à la pluie avec donc un risque de grêle, à priori, moins important. Cependant, les lames d'eau pourraient être plus conséquentes. Au vu de l'échéance, il est difficile de se risquer à une estimation des cumuls attendus. Toutefois, nous pouvons faire un petit tour du côté des divers scénarios possibles.
Source : Météociel
Des cumuls supérieurs à 50 ou 60 mm sont donc possibles. A l'heure de rédaction de ce bulletin, le département de l'Hérault semble être le plus visé mais des modifications pourront être apportés au fur et à mesure des actualisations. En cas d'orages, ces cumuls pourraient être localement plus conséquents. La situation est donc à surveiller dès dimanche. Ce qui semble acquis, c'est que le printemps sera bien loin de notre région. Et cette sensation automnale devrait perdurer, la faute à des dépressions récurrentes sur le bassin méditerranéen.
Ainsi, nous ne serions pas à l'abri de nouvelles perturbations la semaine prochaine. Le flux pourrait pivoter temporairement au Nord voire au Nord-Est. Celui-ci aurait pour conséquence de faire baisser les températures. Il s'agit ici de tendance assez lointaine mais c'est un scénario qui revient assez fréquemment et qui est à prendre en compte. Au final, vous l'aurez compris, le printemps c'est pour demain ! Mais il faudra vite recharger la batterie solaire car nous pourrions entrer dans une nouvelle période perturbée et potentiellement plus fraiche.
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite