Prévisions saisonnières pour mai 2020 : orages ou chaleur ?
Voici votre tendance actualisée en France pour le mois de Mai 2020 : à quoi doit-on s'attendre ? Pour la première semaine, nous misons sur un blocage anticyclonique centré près de l'Italie, alors que des basses pressions (moins dynamiques qu'en ce mois d'avril 2020) seraient en cours de résorption sur le proche Atlantique. Dans ce contexte, une vague de chaleur précoce est probable entre l'Italie, la Suisse et l'Est de la France, avec les 30°C parfois atteints et un temps ensoleillé. Rares orages possibles.
Sur les régions Méditerranéennes, nous misons sur un chaud, surtout dans l'intérieur des terres plus à l'écart des brises marines. Par contre, sur l'Ouest de la France, attention aux orages qui pourraient se maintenir tout en étant parfois violents (risque de grêle !) en raison de la proximité avec l'air chaud présent à l'Est et du contexte dépressionnaire en position sur l'Atlantique. France coupée en deux : chaud et sec à l'Est, très doux et orageux à l'Ouest.
Pour la deuxième décade de Mai, malheureusement pour les estivophiles, nous pourrions renouer avec des dépressions venues du nord (de la Scandinavie/Grande-Bretagne). Si ce scénario se vérifie, nous aurions une pluviométrie marquée sur une grande partie du territoire, sous la forme de pluies régulières mais assez peu orageuses. Menace de grêle conséquemment très limitée !
Seules les régions Méditerranéennes pourraient en marge de ces pluies excédentaires, avec des températures tout juste dans les normes. Normalement, la zone de fortes chaleurs évoquée la semaine précédente se décalerait plutôt vers les Balkans... ! En bref : décade dominée par des températures fraîches (sauf en Méditerranée) et une pluviométrie excédentaire.
Pour la fin Mai, les pressions pourraient regonfler par l'Est de l'Europe. Néanmoins, les dépressions de la semaine précédente, bien qu'en résorption, seraient encore assez présentes sur la France, notamment près de la Méditerranée. Ce scénario va encore évoluer mais s'il se confirme, nous aurions des températures assez fraîches pour la saison sur l'ensemble de la France et des précipitations excédentaires près de la Méditerranée, dans les normes ailleurs.
En résumé, sur l'ensemble du mois de Mai 2020, nous aurions des températures au-dessus des normes de saison près de la Méditerranée, dans les normes ailleurs (chaudes au début, plus fraîches ensuite). Pluviométrie souvent excédentaire, sauf en Méditerranée où elle serait dans les normes.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite