Prévisions météo saisonnières pour août et septembre 2020
Prévisions météo saisonnières août/septembre - actualisées le 4 août 2020 à 11h02 - En ce début août, nous nous apprêtons à connaître un autre épisode de fortes chaleurs caniculaires qui va débuter en fin de semaine à venir. Cet épisode chaud va débuter dès jeudi 6 août sur les régions Méditerranéennes et le sud-ouest de la France avec fréquemment plus de 35°C dans l'intérieur des terres.
C'est entre vendredi 7/08 et lundi 10/08 que les chaleurs s'annoncent les plus marquées avec parfois plus de 40°C sur l'Ouest (jusqu'au val de Loire) ainsi que dans l'intérieur Méditerranéen. Ces fortes chaleurs remonteront jusqu'en haute vallée du Rhône temporairement (48h environ) ainsi que du centre jusqu'au bassin Parisien. Pour la semaine suivante, du 12 au 17 août, nous aurions encore des températures chaudes à très chaudes surtout sur l'Est de la France et près de la Méditerranée. Flux plus océanique sur l'Ouest, avec des températures modérément chaudes (proches des normes) mais un risque orageux en forte augmentation des Pyrénées au Massif-Central puis progressivement sur tout l'Ouest et le Nord du pays.
Pour la semaine suivante, du 17 au 24 août, nous aurions une tendance généralement assez anticyclonique à l'échelle de l'Europe et de notre pays. Petit changement tout de même à souligner : une petite anomalie dépressionnaire située sur l'Atlantique, au large du Portugal. Cette zone dépressionnaire sera à surveiller. Si elle reste suffisamment éloignée (scénario retenu) nous aurions des températures chaudes (+1/+1.5°C) sur une grande partie du territoire Français.
Concernant la pluviométrie, elle serait déficitaire sur quasiment toute la France, en dehors d'un risque orageux situé principalement sur les reliefs (Massif-Central, Alpes ou Pyrénées) ou plus localement sur le sud-ouest (Aquitaine). En bref... chaud et sec à l'échelle du territoire Français.
Pour la toute fin août, pas ou peu de changement... Toujours de hautes pressions anticycloniques sur la France qui devraient conduire à un temps généralement assez sec. Avec un flux orienté au sud-ouest, les températures seraient souvent 2°C au-dessus des normes saisonnières, avec à nouveau des risques de "canicule" brèves mais intenses. Concernant les risques d'orages, ils seraient localisés une nouvelle fois aux zones de reliefs.
Enfin, la première tendance pour septembre va dans le sens d'une première quinzaine chaude et assez sèche à l'échelle du pays. Vers la mi-septembre, le risque orageux devrait croître surtout près de la Méditerranée.
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite