Prévisions météo : des précipitations pour le milieu de semaine !
Le flux vient de passer à l'Est/Nord-Est sur l'ensemble de la France, ce qui entraîne une baisse des températures qui va s'accentuer dans les prochains jours. Concernant l'anomalie secondaire dont nous faisons echos depuis deux ou trois jours, les modèles sont unanimes ce soir : elle ne gagnera pas en dynamisme et va au contraire en perdre en passant au-dessus de notre région. Dans ce contexte, la probabilité d'un épisode de neige est réduit à néant pour la nuit de lundi à mardi et mardi sur le Gard, avec tout au plus quelques flocons de neige le long du Rhône (secteurs proches de Bagnols/Cèze et Pont Saint-Esprit). Ce scénario était évoqué, même si ce n'est pas celui que l'on préfère : les retours d'Est sont très difficiles à prévoir !
L'épisode neigeux a été aussi nettement revu à la baisse à l'Est du Rhône, mais devrait tout de même concerner une partie du Vaucluse et de la Drôme. Bref, circulez... il n'y a plus rien à voir de ce côté-là. Frustrant, mais on commence à s'y habituer : quasiment tous les potentiels précipitants sont revus à la baisse depuis des mois sur nos régions Méditerranéennes. Pour autant, le fait que l'anomalie secondaire ne se dynamise pas sur notre région a un avantage : elle va pouvoir partir sur l'Espagne, puis une petite dépression devrait se former aux abords des Baléares ce mercredi. On retrouve cette dépression sur la plupart des modèles, dont GFS et CEP ce qui est un peu indice de fiabilité mais restons prudents... lorsqu'on voit l'évolution du premier retour d'Est qui aura été réduit à peau de chagrin.
Dans ce contexte, les modèles s'accordent sur la mise en place d'une dégradation pluvio-neigeuse dès mercredi début de matinée. Pluvieuse sur les plaines (léger redoux oblige) et neigeuse sur les reliefs. Si quelques gouttes ou faibles pluies sont temporairement possibles sur le Gard (plutôt l'Ouest du département), le flux d'Est à Sud-Est devrait surtout favoriser l'Hérault ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les précipitations devraient s'installer par l'Hérault et l'Aude en matinée puis gagner tout le Roussillon en journée.
La neige devrait tomber modérément sur l'Aigoual, mais plus fortement du Larzac à l'Espinouse et Montagne Noire, ainsi que sur les Pyrénées. Pour le moment, la limite pluie/neige semble voisine de 600/800 m mais avec des fluctuations importantes selon les moments de l'épisode : pourquoi pas autour de 300 m temporairement dans l'intérieur de l'Aude mercredi soir. La dynamique méditerranéenne ne sera toutefois pas très virulente. Les précipitations pourront se maintenir jusqu'à mercredi après-midi en Cévennes, fin de journée sur l'Hérault, nuit sur l'Aude et jusqu'à jeudi matin sur les Pyrénées-Orientales. Il ne s'agira pas d'un déluge mais de précipitations modérées et assez régulières. Du tout bénef pour la nature.
Depuis ce matin, les modèles ont tendance à généraliser les précipitations à la région, même si le Gard serait moins touché. Bonne nouvelle par contre pour l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui connaitraient (on reste au conditionnel) de bonnes précipitations. Les cumuls pourraient atteindre 20 à 30 mm sur de vastes zones, parfois 50 mm en se rapprochant des reliefs notamment. Certains scénarios sont plus généreux, mais nous retenons une fourchette plus basse volontairement en raison d'une dépression peu virulente. Les cumuls de neige en montagne seront aussi significatifs, dès la basse/moyenne altitude, avec plus de 20 cm possibles au-dessus de 800/1000 m d'altitude et peut-être plus de 30 cm sur les Pyrénées au-dessus de 1200/1400 m.
Les températures vont rester froides tout au long de la semaine, sans atteindre de niveaux remarquables en raison de la couche nuageuse qui limite l'intensité des gelées la nuit. Les gelées pourront devenir plus nombreuses et marquées en deuxième partie de semaine, quand le ciel va se dégager.
Nos derniers Articles
Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures la semaine prochaine...
L'anticyclone qui nous protège actuellement se décale lentement mais surement vers l'Europe de l'Est. Derrière lui, il va laisser place à un flux marin peu prononcé sur notre région. Cela aura pour conséquence une hausse de l'humidité...
29 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChangement de temps progressif d'ici ce...
Le soleil, le vent est calme, les cigal.... attendez quoi ? Blague à part, cette dernière semaine de novembre est particulièrement printanière. Les hautes pressions nous apportent un temps très stable. Le ciel est dégagé. Cela permet...
28 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite