Prévisions de pluies pour ce mois d'avril

Ce n'est plus un secret pour personne, la sécheresse est bien installée sur notre région, et ce, depuis de trop nombreux mois. Nous avions des espoirs en ce mois de mars pour venir contrebalancer le déficit mais il n'a fait que le creuser. Alors qu'une majorité de la France a vu de nombreuses perturbations apporter de l'eau parfois en quantité, la pluie nous a très souvent évitée en restant bloquées par les reliefs.
Au final, concernant ce mois de mars, seule une partie Nord et Ouest de la Lozère s'en sort bien avec de bonnes pluies qui ont fait du bien à la végétation et ont ralenti la sécheresse de surface. On ne peut pas en dire autant pour le reste de la région (voire la carte ci-dessous).
L'humidité des sols est particulièrement basse. Par exemple, dans les Pyrénées-Orientales, elle correspond à la normale d'une mi-juillet. Oui, nous commençons à peine le printemps que les sols ont déjà une humidité digne d'un plein été. C'est plus ou moins la même chose pour l'ensemble de l'arc Méditerranéen et cela explique en partie les feux de forêts déjà virulents pour la saison. Il nous faut un changement de temps net et durable avec des pluies sur plusieurs jours pour espérer inverser cette tendance.
C'est pourquoi nous regardons vers l'avenir pour voir si ce mois d'avril peut nous sortir de cette spirale infernale. Nous sommes au 5 du mois au moment de cet article et le compteur est encore bloqué à 0 mm sur la quasi-totalité de la région. Les prévisions vont surement en décevoir ou en désespérer un bon nombre mais on va faire simple : aucune pluie n'est attendu dans les 10 prochains jours.
Ci-dessus, nous avons les deux principaux modèles (GFS et CEP) avec la modélisation de cumuls de pluie d'ici le 15 avril. Le constat est très simple. Malgré quelques divergences logiques vu l'échéance, aucune pluie n'est attendue avec tout simplement 0 mm sur la majeure partie de la région. Quelques averses pourront concerner les reliefs ou la Lozère mais dans des quantités anecdotiques.
Vous l'aurez compris, sauf revirement exceptionnel, il ne faudra pas compter sur cette première moitié d'avril pour nous sortir de cette sécheresse. Les tendances restent bien tristes avec une prédominance des hautes pressions et donc un déficit de pluie. Ce mois d'avril a toutes les chances (façon de parler) de s'aligner sur les précédents mois avec un gros manque de pluie sur notre région.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite