Prévision pour votre week-end et tendance pour la semaine prochaine
On ne peut pas dire que l'été soit encore installé sur notre région. La dégradation de la nuit dernière se poursuivant ce jeudi a donné un arrosage hétérogène mais un ressenti globalement bien automnal. Cette pluie est souvent la bienvenue pour la nature mais elle est redoutée par d'autres surtout quand elle tombe en quantité. Nous allons progressivement passer dans un flux de Nord-Ouest ces prochains jours. En effet, une imposante dépression va se positionner entre la Scandinavie et la Grande-Bretagne. Elle drainera de l'air plus frais.
Utiliser le mot "frais" est bien relatif au mois de juin autour de la Méditerranée. Disons que les températures seront en baisse. Ce flux "polaire maritime" sera peu dynamique vendredi et samedi avant une nouvelle accentuation attendue dans la nuit de samedi à dimanche et toute la journée de dimanche. Explications.
Carte : Pivotal Weather
On le voit sur la carte ci-dessous, nous resterons sous l'influence d'un temps à tendance dépressionnaire. Si vendredi et samedi pourront être calmes, une nouvelle perturbation est attendue dimanche. Les nuages seront nombreux et de nouvelles précipitations sont attendues. A priori, le risque orageux devrait rester faible voire nul. Nous nous attendons avant tout à de faibles pluies, parfois des averses. Les cumuls s'annoncent assez faibles mais cela s'ajoutera à ceux déjà tombés et contribueront au ressenti encore automnal.
Que pouvons-nous attendre de la semaine prochaine ? La fiabilité n'est pas très bonne mais le début de semaine prochaine devrait être plus sec avec des nuages sur les reliefs mais un soleil majoritaire sur les plaines et littoraux. Le vent sera aussi de retour pour assécher cette masse d'air. Les doutes sont plus importants pour la fin de semaine/week-end prochains qui pourraient être de nouveau plus instables et potentiellement perturbés.
Carte : tropicaltidbits
Comme on l'observe sur la carte ci-dessus, les tendances à moyen terme (période du 10 au 17 juin) persistent sur une anomalie dépressionnaire entre Espagne et France. Quelles conséquences ? A cette échéance il n'est pas possible de prévoir les éléments avec précision mais de manière générale, nous nous attendons à un temps modérément perturbé tout autour de la Méditerranée avec des températures qui pourront être sous les moyennes de saison.
Cette année, l'été pourrait bien avoir du mal à s'installer et nous devrions, peut-être, attendre le mois de juillet pour avoir un temps stable, chaud et sec sur une longue durée. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, si les tendances météo qui se tournent vers un été plus chaud que la normale, la premier mois de l'été météorologique (juin) pourrait être l'exception avec un temps assez perturbé et des températures moins chaudes.
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite