Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Premières tendances météo pour Noël 2022

On vous voit déjà venir "on n'arrive pas à savoir le temps pour demain alors dans trois semaines c'est pas la peine d'espérer". Nous voyons encore beaucoup trop de type de remarques pour ne pas revenir dessus. Les mots ont un sens. Nous ne parlons pas de prévisions mais bien de tendances. Autrement dit, nous n'allons pas essayer de prévoir s'il fera 5 ou 6°C le 25 décembre au matin à Montpellier ou si la couverture nuageuse sera faible ou épaisse à Perpignan entre 14h et 15h. Non. Une tendance a pour but de déceler le placement des grands centres d'actions sur l'Europe et l'Atlantique afin de déterminer les possibles régimes de temps et leurs conséquences pour notre pays et notre région.

C'est un exercice encore délicat malgré les améliorations des modèles saisonniers ces dernières années. Les tendances ne sont qu'une simple information à ne pas prendre au pied de la lettre et qui restent surtout à confirmer ou non avec plusieurs actualisations. Cela dit, intéressons-nous aux tendances pour notre Noël 2022.

Cartes : ECMWF / Tropicaltidbits

Ci-dessus, les deux cartes représentent l'anomalie de géopotentiels. Pour simplifier, le bleu représente une anomalie dépressionnaire et le rose/orange représente une anomalie anticyclonique. La carte de gauche est issue du modèle ECMWF tandis que la carte de droite vient du modèle CFS, tous les deux pour la dernière semaine de décembre entre Noël et le nouvel an. Chose assez rare mais ces deux modèles sont globalement en accord.

En effet, on remarque une anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique tandis que les hautes pressions sont repoussées vers l'Europe centrale voire l'Europe de l'Est. Le modèle ECMWF est plus dépressionnaire sur la France tandis que le second est plus anticyclonique avec une dépression plus sur l'Océan. Pour autant, ce type de détails reste anecdotique.

Les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tandis que l'anticyclone dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on applique cela aux carte précédentes, le flux dominant attendu pour cette fin décembre serait orienté au Sud-Ouest. Première conséquence d'un flux de Sud-Ouest, c'est bien la douceur. En effet, si ce régime venait à se confirmer, la probabilité d'avoir des températures froides serait quasi nulle. Accompagnée de cette douceur, l'humidité devrait aussi être de la partie.

Le risque de perturbations pluvieuses dépendra du positionnement des dépressions selon si elles sont plus ou moins proches de notre pays. Vous l'aurez compris, les premières tendances pour notre Noël vont dans le sens d'un temps assez doux et humide. Il ne s'agit que d'une première tendance et comme nous l'avons expliqué en début d'article, elle pourrait bien évoluer. Cependant, la concordance des modèles lui donnent une bonne fiabilité.

Google+

Nos derniers Articles

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite