Premières gelées blanches possibles sur le Languedoc cette semaine

Le flux d'Ouest persiste sur l'Europe de l'Ouest, dont la France qui essuie des perturbations quotidiennes. Si nos régions Méditerranéennes sont en marge de l'activité principale, de petites perturbations parviennent jusqu'aux plaines du Languedoc comme ce fut le cas entre l'Hérault et le Gard ce matin encore. Malheureusement, la sécheresse perdure chez nos amis du Roussillon, ainsi que sur une bonne partie de l'Aude. Ce courant d'Ouest permet à de l'air plus frais (mais que l'on ne peut pas qualifier de froid pour autant) de gagner le pays à l'arrière des perturbations.
Pour les deux nuits à venir, les conditions atmosphériques seront propices à la mise en place de bonnes inversions thermiques sur les plaines du Languedoc et dans une moindre mesure du Roussillon, avec même quelques gelées blanches possibles. Pour rappel, les inversions thermiques sont caractérisées par des nuits froides dans les zones déventées et dégagées, notamment en bas-fonds et plaines, alors que de l'air "plus doux" résiste en montagne sur les sommets et les pentes, là où le vent souffle. Ces inversions sont relatives à cette période de l'année (le contraste entre la plaine et l'altitude est + limité qu'au printemps). Place aux prévisions.
Pour la nuit à venir de lundi à mardi, on a encore quelques passages nuageux jusqu'en fin de soirée entre le Roussillon, l'Aude et le sud de l'Hérault. Le ciel se dégage en deuxième partie de nuit sur l'ensemble des plaines. Les reliefs restent globalement bouchés. Le vent d'Ouest persiste ce soir, puis va progressivement décélérer d'heure en heure. Progressivement, les plaines du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales sont déventées, alors qu'un filet de tramontane va persister sur l'Aude. Dans ce contexte, les inversions thermiques se manifestent de partout où le vent s'est arrêté.
Ce mardi au lever du jour, les minimales descendent entre 0 et -1°C sur la Margeride, le Mont-Lozère et l'Aigoual. On retrouve des valeurs froides sur les plaines, avec 0°C dans les bas-fonds autour de Lussan (Gard) et du val de Londres (Hérault), peut-être même un peu plus bas dans les trous à froid, sinon 1 ou 2°C dans l'Uzège et la Gardonnenque (Gard) ainsi que dans l'Ouest Audois (Castelnaudary). Il fait à peine plus doux sur l'Hérault et les PO : 3 à 5°C dans les campagnes. Là où le vent souffle (plaines Audoises) il fait plutôt entre 7 et 9°C. Voir le modèle Arôme ci-dessous :
Ce mardi en journée, les températures maximales s'orientent à la hausse, avec fréquemment 15 à 16°C sur les plaines, localement jusqu'à 17°C. Il fait beau et plutôt bon ! La nuit de mardi à mercredi présente à nouveau un potentiel significatif d'inversions thermiques. Le ciel devrait être dégagé sur l'ensemble de nos plaines et le vent va à nouveau décélérer jusqu'à totalement cesser, sauf une nouvelle fois du côté de l'Aude et dans le secteur du flux Hérault où un filet de tramontane devrait se maintenir.
En bref, mercredi matin il est probable que de petites gelées blanches soient observées en plaine, avec entre 0 et 2°C dans les campagnes intérieures du Gard notamment, plutôt 2 à 5°C dans l'intérieur de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (risque d'atteindre 0°C également côté Conflent). Situation tout à fait ordinaire pour cette période de l'année.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite