Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Première offensive hivernale la semaine prochaine !

Météorologiquement, l'hiver débute le 1er décembre et cela devrait plus ou moins coïncider avec la première offensive hivernale de l'année. Première d'une longue série ou début trop précoce laissant présager un hiver doux ? Aucune corrélation ne peut être établie. En attendant, analysons ce qui est attendu la semaine prochaine. Cette arrivée de l'hiver pourrait se faire en deux temps. Alors que l'épisode pluvieux touche à sa fin, le soleil sera de retour dès demain pour briller sur l'ensemble de la région. Il en sera de même lundi. Les températures seront plutôt agréables tout comme le ressenti même si le mistral soufflera modérément le long du Rhône.

Le changement de temps devrait s'opérer rapidement et cela dès mardi. En effet, alors que la première goutte froide s'évacue vers le Sud de l'Italie, une nouvelle devrait se former sur le Danemark pour glisser sur l'Allemagne puis ensuite l'Italie. Sur sa trajectoire, elle débordera sur l'Est de la France. Dans ces conditions, le flux basculera au Nord et les températures chuteront.

Carte : Tropicaltidbits

Cette situation est favorable à un temps globalement sec sur notre région. Mistral et tramontane devraient se lever pour souffler fortement. Ils joueront un rôle important dans le ressenti bien hivernal. En milieu de semaine prochaine, les maximales auront du mal à atteindre les 10°C. Malgré un soleil souvent présent, le ressenti aura du mal à être agréable en raison d'un vent qui rabattra l'air froid. On surveillera du coin de l'œil un possible retour d'Est qui pourrait apporter de la neige à basse altitude dans le Sud-Est de la France.

A priori, la Provence semble être en ligne de mire dans cette configuration mais des ajustements sont encore possibles d'ici mercredi. Alors que la goutte froide responsable de cette baisse des températures stagnera vers l'Italie, un décrochage polaire pourrait se mettre en place. De grands mots qui ne sont pas synonymes de vague de froid exceptionnelle mais simplement de la poursuite d'un temps assez frais voire froid et qui va devenir de plus en plus perturbé.

Carte : Pivotal Weather

En effet, cette descente d'air froid sera dépressionnaire et d'origine maritime. Elle s'accompagnera d'un temps très agité sur une majorité de la France avec à la clef de fortes pluies, du vent mais aussi de la neige. La probabilité d'avoir de la neige en plaine sur une partie du pays est assez importante. Dire exactement où reste encore très théorique au vu des changements qui peuvent encore se produire d'ici là. Ce qui semble acquis c'est que nos massifs vont pouvoir faire le plein de neige et cela concernera également la Lozère.

Si neige en plaine il y a, notre région reste assez mal placée dans son ensemble (excepté la Lozère). La vallée-du-Rhône sera à surveillera mais aussi l'intérieur de l'Aude comme la Lauragais. Ailleurs, cela semble plus difficile sous réserve de possibles modifications. En bref, ce début décembre s'annonce hivernal et bien agité. Le risque d'avoir de la neige en plaine sur notre région semble bien mince à l'heure actuelle mais une surprise n'est pas exclue. A suivre !

Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est faiblement dépressionnaire cette...

La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...

15 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite