Poursuite des gelées toute la semaine : jusqu'à -17°C en altitude
Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) vont atteindre -5 à -8°C sur les régions Méditerranéennes ces prochaines 24h. Il s'en suivra ensuite une atténuation rapide du flux d'Est, jusqu'à résorption totale ce week-end.
C'est l'anticyclone qui va marquer son retour et s'intensifier dans les prochains jours. Il sera favorable aux phénomènes d'inversions thermiques, en raison d'un ciel le plus souvent dégagé et d'un vent plutôt discret. Dans ce contexte, et c'est l'objet de cet article, nos prévisionnistes confirment la poursuite de gelées régulières lors des prochaines nuits et parfois bien marquées. A ce titre, le thermomètre est descendu localement jusqu'à -20°C sur sol enneigé ce matin à 1100 m en Ardèche/Lozère !

Concernant la nuit prochaine, elle s'annonce dégagée sur l'ensemble de nos départements. On peut avoir quelques nuages élevés, plus nombreux en limite de l'Aude et de l'Hérault. Le vent est faible de partout, sauf dans l'Aude où on a un petit marin à 20/30 km/h. Dans ce contexte, nous attendons de nombreuses gelées, aussi bien en montagne qu'en plaine.
Demain matin au lever du jour, les minimales seront souvent voisines de -5 à -10°C en Lozère, y compris dans les principales agglomérations, alors qu'on peut descendre entre -10 et -15°C sur les plateaux, localement -17/-18°C dans les secteurs bien froids et enneigés (phénomène appellé "albedo"). En plaines, c'est sur le Gard et l'Est de l'Hérault qu'il fait le plus froid avec souvent -2/-4°C en campagnes mais aussi de fréquentes pointes à -7/-8°C dans les zones froides (Lussan, haute Gardonnenque, Pic Saint-Loup, val de Londres). De petites gelées blanches concernent aussi l'Aude et les Pyrénées-Orientales : souvent 0°C en campagnes, localement -2/-4°C dans les zones froides de l'arrière-pays à l'écart du vent.

Avec un temps anticyclonique, les journées restent ensoleillées dans la globalité et les vents faibles, ce qui permet aux maximales de remonter à 10°C sur les plaines et agglomérations, avec un ressenti plutôt agréable. Dans la nuit de jeudi à vendredi, mais plus globalement ce week-end, nous conserverons un temps bien dégagé propice aux inversions thermiques.
Toutefois, le mistral et la tramontane vont faire un petit retour dans leurs secteurs habituels : vallée du Rhône, Aude et nord du Roussillon. Sur ces zones, nous n'aurons plus de gel la nuit mais des minimales à 1/3°C selon les secteurs, pour des maximales un peu plus fraîches (7/8°C près du Rhône). Ailleurs, les gelées vont se maintenir tout en étant parfois fortes. Il faut souvent enlever 3°C aux prévisions du modèle ARPEGE ci-dessous pour être dans la réalité en campagne :

Nos derniers Articles
Puissant flux de Sud la semaine prochaine...
Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...
06 nov. 2025 à 09:00
Lire la suite
Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...
L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse. 1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...
05 nov. 2025 à 08:10
Lire la suite
Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...
Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...
04 nov. 2025 à 09:05
Lire la suite
Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....
03 nov. 2025 à 07:45
Lire la suite
