Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Poursuite de l'épisode méditerranéen avec encore de très fortes pluies dimanche !

C'était prévu et la pluie est bien au rendez-vous. Ce samedi, elle est tombée en quantité surtout sur l'Ouest de la région avec un axe diluvien qui a concerné le littoral entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude en remontant vers l'Ouest de l'Hérault. La pluie a aussi concerné le reste de la région mais plus faiblement. Une très bonne nouvelle pour la nature qui en avait grand besoin. Ces pluies vont se maintenir demain avec même un renforcement au passage d'une anomalie en cours de journée.

Un petit talweg va balayer la France demain. Il drainera encore plus franchement l'air humide Méditerranéen. Dans ce contexte, les pluies déjà présentes en matinée vont se renforcer en cours de journée avec un pic d'intensité l'après-midi jusqu'en fin de journée. Les intensités horaires seront ponctuellement forts sur l'Hérault et l'Ouest du Gard. Dans le même temps, les chutes de neige seront abondantes avec une limite pluie-neige en baisse.

Animation : Météociel

A l'arrière de ce front, une accalmie est attendue sur la région avec l'arrêt des pluies. Cet arrêt ne sera que temporaire avec la reprise des pluies dans la nuit de dimanche à lundi. Nous surveillons très attentivement la situation notamment sur l'Ouest de l'Hérault et par extension sur une partie de l'Aude. Avec des cumuls déjà significatifs ce samedi,, nous attendons 100 à 150 mm supplémentaires sur les secteurs déjà touchés précédemment.

Les crues déjà en cours vont s'amplifier et des débordements dommageables sont attendus surtout sur les cours d'eaux de l'Hérault et plus particulièrement le bassin versant de l'Orb. Dimanche soir, les cumuls pourront déjà atteindre 100 à 200 mm sur plaines entre l'Aude et l'Hérault et plus de 300-350 mm sur le piémont de la Salvetat.

Carte : Météociel

Dans le même temps, la neige tombe en quantité sur nos reliefs, dès 900 à 1000 mètres ce samedi sur la Lozère. Avec le passage intense attendu demain, les chutes de neige vont également se renforcer. D'ici lundi, la couche de neige fraiche pourrait avoir plus d'un mètre de neige surtout sur les sommets du Mont-Lozère et notamment ses versants Sud plus exposés aux remontées humides.

Lundi, nous attendons encore de la pluie mais elle devrait être plus faible. Elle contribuera à gonfler les cumuls mais ces nouvelles précipitations resteront sans conséquence. Au final, cet épisode est remarquable par sa durée mais surtout par les cumuls attendus malgré des orages rares ou absents. Nous confirmons des cumuls supérieures à 400 mm, voire de 500 mm près de la Salvetat mais surtout de nombreux secteurs dans l'arrière-pays où nous dépasserons les 200 mm. D'importantes crues sont à craindre dans les prochaines heures.

Google+

Nos derniers Articles

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite