Poursuite d'un temps orageux
Nous demeurons en cette mi-mai sous l'influence d'un système dépressionnaire peu mobile situé sur le proche Atlantique. Le temps reste lourd et instable, avec de fréquentes averses et un risque d'orages qui va se maintenir ces prochains jours.
1) Analyse du contexte synoptique : un système dépressionnaire tenace et durable
Nous sommes ce mercredi 15 mai 2024 sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré entre l'Irlande et la Bretagne mais qui prolonge son influence sur toute la France et une large partie de nord de l'Espagne. Le dynamisme est relatif, avec un coeur dépressionnaire qui pointe à 998/1000 hPa environ. Entre jeudi et vendredi, le contexte météorologique restera sans grande évolution si ce n'est que le système dépressionnaire va continuer à perdre peu à peu de son dynamisme.
Sur la fin de semaine, on dirigera progressivement vers la mise en place d'un marais barométrique, avec des pressions atmosphériques ni franchement anticycloniques, ni franchement dépressionnaires (voisines de 1015 hPa). Ce contexte est connu pour favoriser de fréquents orages. Nous continuons de l'annoncer avec fiabilité : le temps instable va durablement se maintenir sur nos régions Méditerranéennes, pour au moins une semaine encore. Cela ne veut pas dire qu'il va pleuvoir continuellement et de partout, mais qu'on assistera à des arrosages ponctuels et parfois copieux sur certains secteurs.
2) Des orages dès demain jeudi, mais difficile de les localiser :
Le contexte demeure instable ce jeudi, avec une hausse des valeurs de MUCAPE. Il s'agit d'un indice qui permet de quantifier (en J/KG) le niveau d'instabilité dans la masse d'air. Pour faire simple, plus la MUCAPE est élevée et plus le risque orageux augmente : c'est le carburant des orages. La MUCAPE pourrait atteindre près de 1000 J/kg dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon, notamment entre la mi-journée et l'après-midi.
Nous devrions avoir une matinée calme. En mi-journée, de gros cumulus vont bourgeonner. Cela annonce le déclenchements d'orages localisés tout au long de l'après-midi et jusqu'en début de soirée, sans qu'il soit possible de les localiser parfaitement. Toutefois, les plaines intérieures (qu'il s'agisse du Languedoc ou du Roussillon) mais aussi les reliefs (Lozère, Cévennes, Pyrénées) sont les secteurs où les orages sont les plus fréquents. Ils peuvent parfois donner 20 ou 30 mm de pluie et plus rarement de la grêle (menace très relative). Certaines communes vont rester au sec (littoral Hérault/Aude moins exposé, sans exclure le risque d'orages). Ce risque orageux est bien visible sur le modèle ARÔME ci-dessous :
3) Vendredi et week-end à venir... Poursuite du risque orageux et des incertitudes :
Entre la fin de semaine et le week-end à venir, nous assistons à la lente résorption du système dépressionnaire. Ce dernier continue toutefois de destabiliser la masse d'air, surtout durant les après-midis, avec des valeurs de MUCAPE qui restent modérément élevées (autour de 600 à 1000 J/kg, surtout dans l'intérieur des terres). Pour vendredi, le risque d'orages est surtout présent entre le Roussillon, l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et la Lozère.
Pour samedi, la situation sera à suivre entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude avec des orages possiblement plus pluvieux que les précédents (cumuls localement importants). Débordements plus anarchiques vers l'Hérault, le Gard et la Lozère. Pour dimanche, c'est un peu le flou général... On mise sur des orages nombreux sur les reliefs, se raréfiant (sans l'exclure totalement) sur les plaines. Amélioration donc toute relative et progressive... Les températures vont progressivement s'orienter à la hausse, avec +22 à +24°C durant le week-end :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Épisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite