Poursuite d'un temps humide et froid avec un risque de neige à moyenne altitude !
La région était coupée en deux aujourd'hui (voir image satellite ci-dessous). Une moitié Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales étaient sous les nuages marins. Ces nuages ont apporté des pluies abondantes près du Roussillon où l'on a dépassé localement les 200 mm. Ces précipitations ont fait réagir de nombreux cours d'eau qui sont entrés en crue. Fort heureusement, l'absence d'intensité diluvienne a limité les conséquences dramatiques que l'Aude avait connu il y a un mois. En revanche, cet épisode continue à saturer les sols qui n'absorbent plus.
Plus à l'Est, le ciel était parfaitement dégagé et le soleil dominait largement dans une ambiance plus rafraichie. Ainsi, les Gardois ont eu peut-être du mal à s'imaginer que des trombes d'eau concernaient l'Ouest de la région. Demain, le temps humide devrait progressivement gagner du terrain toujours avec des températures hivernales. La neige pourrait s'inviter à moyenne altitude.
Image : Météociel
Dès demain tout en se poursuivant mardi, le flux d'Est va s'intensifier. Une goutte froide en provenance de Russie viendra drainer de l'air très froid. Alors qu'elles sont faiblement positives aujourd'hui, les températures à 850 hPa (traceur de l'air froid en altitude) vont chuter. Mardi, nous aurons -6 à -7°C sur une partie de la France tandis que nous approcherons les 0°C sur notre région. Alors que cet air froid nous arrive de l'Est, le temps restera dépressionnaire en méditerranée. Par conséquent, l'humidité remontant de mer viendra se confronter à cet air froid.
Demain, des éclaircies seront encore possibles mais les nuages gagneront rapidement du terrain. Les premières pluies se déclencheront dès le début d'après-midi. Elles seront généralement peu organisées bien que quelques intensités modérées à fortes seront possibles de manière très ponctuelle. Mardi sera assez similaire avec un ciel souvent très nuageux et quelques pluies faibles à modérées et souvent intermittentes. Ce coup-ci, c'est surtout entre Hérault, Lozère et Gard que l'on attend le plus de pluie bien qu'elles n'auront aucune conséquence.
Source : Météociel
Ces précipitations viendront se confronter à cet air froid. Par conséquent, la neige fera son retour. Il manquera quelques petits degrés pour espérer l'or blanc sur nos plaines. En effet, dans la nuit de lundi à mardi, les pluies tomberont avec seulement 3 à 6°C sur notre région. Il s'agira donc de "pluie froide". La neige devrait tomber dès les premiers contreforts avec une limite pluie-neige qui pourrait descendre jusqu'à 600 ou 700 mètres sur les Cévennes. En Lozère, la limite pluie-neige sera encore plus basse et une grande partie du département peut espérer la voir tomber, au moins temporairement.
Sur les reliefs, la couche de neige pourrait devenir assez importante comme en témoigne la prévision du modèle arpège ci-dessus (valeurs en centimètres). Plus généralement 10 à 20 cm sont prévus au-dessus de 1200 mètres et des pointes à plus de 30 cm sont probables sur les sommets du Mont-Lozère d'ici mercredi. Au final, le ressenti sera désagréable sur les plaines et littoraux avec un temps souvent maussade et des températures quasiment hivernales. Les nuages limiteront les gelées mais les maximales ne décolleront pas avec tout au plus 10°C dans le meilleur des cas.
Source : Météociel
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite