Poursuite d'un temps froid avec un risque de neige en fin de semaine !
On vous l'avait promis, la neige est bien tombée. Elle a fait des heureux et des malheureux comme à chaque fois mais nous avons relevés plusieurs centimètres dans les plaines du Gard dans un triangle Nîmes-Alès-Uzès, localement 5 à 10 cm sur le Nord du Gard et même jusqu'à 15 cm sur les plateaux autour de Lussan ou Vallérargues. En bref, rien d'exceptionnel mais nous tenons enfin cet épisode neigeux qui nous tournait autour depuis plusieurs jours. Demain verra une accalmie avec le retour des éclaircies. Le soleil s'imposera encore plus largement mercredi mais ce temps ensoleillé ne sera que temporaire.
Avant de venir sur le risque de neige en fin de semaine, ces prochains jours plus calmes et plus ensoleillés resteront bien froids avec des températures sous les moyennes de saison. Avec des nuits plus dégagées, les gelées vont s'installer sur la majeure partie de la région. Elles pourront être fortes dans nos campagnes déventées avec localement -3 à -5°C, pourquoi pas moins dans les secteurs les plus froids.
Carte : Météociel
Les maximales pourront être un peu plus agréables sous les périodes ensoleillées mais pour autant, le thermomètre aura du mal à dépasser les 7 ou 8°C au meilleur de la journée, ce qui reste sous les moyennes de saison pour un début janvier. Ce temps bien hivernal devrait persister toute la semaine en lien avec une barrière anticyclonique qui restera sur l'Atlantique. Cela nous laissera dans un flux globalement orienté au Nord-Est.
En fin de semaine, une nouvelle goutte froide glissera sur notre pays. Son positionnement est encore indécis. Certains scénarios la font circuler vers le Golfe de Gascogne tandis que d'autres la voient sur l'Est du pays. Dans le même temps, une dépression devrait remonter de Méditerranée. Nous pourrions ainsi nous retrouver de nouveau au carrefour d'influences maritimes humides mais également de l'air froid.
Carte : Tropicaltidbits
La période sous surveillance s'étend entre vendredi 8 et dimanche 10 janvier. Comme souvent, les incertitudes sur le placement de la goutte froide mais aussi de la dépression seront primordiales. Si la dépression remonte trop près des côtes, la pluie sera importante balayant l'air froid repoussant la neige sur les reliefs. Si elle est trop éloignée, l'air froid sera plus présent mais plus sec. Actuellement, les modélisations montrent une possible neige de redoux.
Plus concrètement, les précipitations arriveront dans l'air froid et se transformeront en neige en début de perturbation. Progressivement la pluie prendrait le relais sur les zones concernées avec l'air plus doux relatif qui remonterait de mer. Ce scénario n'est pas encore majoritaire et cela évoluera encore d'ici l'échéance. Ce qu'il faut retenir c'est que nous allons restés sous l'influence d'un temps hivernal malgré le retour des éclaircies. Un conflit de masse d'air est à surveiller pour la fin de semaine et le week-end. A suivre !
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite