Poursuite d'un temps faiblement perturbé et de plus en plus frais !
L'épisode pluvieux va prendre fin cette nuit. En effet, une dernière anomalie va balayer la région d'Ouest en Est la nuit prochaine. Une réactivation des pluies est donc attendue sur la quasi totalité de la région. A l'image de cette dégradation, c'est surtout entre Hérault et Gard que nous attendons les plus forts cumuls. Ce passage pluvieux sera donc actif mais assez bref. Au passage de cette perturbation, le vent marin basculera enfin au Nord-Ouest signe de l'amélioration, toute relative, qui est attendue lundi. Nous pouvons donc attendre encore une trentaine de millimètre supplémentaires sur des secteurs déjà bien arrosés. Toutefois, cela restera sans conséquence.
Les dernières pluies s'évacueront par la vallée-du-Rhône en fin de nuit. Le soleil fera donc son retour dès lundi matin sur la quasi totalité de la région. Quelques exceptions seront présentes que ce soit en Lozère ou encore sur les Pyrénées-Orientales avec des nuages plus tenaces et pourquoi pas quelques faibles averses. Cette amélioration sera relative car le temps va rester dépressionnaire la semaine prochaine.
Carte : Tropicaltidbits
Tout au long de la semaine, les basses pressions vont rester bloquées sur la France pour se rabattre sur notre pays dans un flux de Nord-Ouest puis de Nord. Ce dernier apportera avec lui de l'air de plus en plus frais voire froid. Mardi sera une journée de transition puis mercredi s'annonce plus maussade. Le ciel se couvrira sur l'ensemble de la région et de petites pluies sont attendues. Les cumuls seront anecdotiques mais le ressenti sera presque hivernal. Le vent de terre se maintiendra faiblement sous les précipitations et les températures accuseront une nette baisse.
Si les minimales ne seront pas si basses en raison des nuages, le thermomètre ne parviendra pas à grimper l'après-midi. Ainsi, mercredi, au meilleur de la journée, nous devrions tout juste atteindre 10 à 12°C dans les terres, 13 à 14°C près de le mer soit 4 à 6°C sous les moyennes pour un début novembre. Illustration ci-dessous avec les températures maximales attendues mercredi sur la région.
Carte : Météociel
Par la suite, le temps devrait rester partagé avec des nuages nombreux sur les reliefs et des éclaircies plus nombreuses en plaines. Mistral et tramontane seront souvent de la partie et accentueront le ressenti bien frais. On notera également des chutes de neige sur les plus hauts reliefs de la Lozère mais aussi des Pyrénées-Orientales. Enfin, les gelées devraient s'accentuer sur les reliefs en cours de semaine. En bref, ce début novembre marque l'ouverture de la transition de l'automne vers l'hiver, ce qui est tout à fait classique.
A plus long terme (week-end prochain), difficile de s'exprimer sur le scénario tant ils sont nombreux et différents. Les dépressions pourraient perdurer en Méditerranée avec pourquoi pas le retour d'un temps légèrement plus doux et de nouveau perturbé mais c'est encore très incertaine et nous aurons le temps d'y revenir dessus. En attendant, c'est une semaine mitigée, parfois ensoleillée et parfois perturbée qui nous attend avec surtout des températures qui s'orientent nettement à la baisse.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite