Poursuite d'un temps chaud avec des températures supérieures à 30°C

Un épisode de fortes chaleurs a débuté sur nos régions Méditerranéennes avec des températures qui dépassent fréquemment les 30°C depuis plusieurs jours. En soit, cet épisode n'est pas exceptionnel : nous avons des nuits assez "fraîches" et des maximales qui se situent 2 à 3°C au-dessus des moyennes saisonnières. Au cours du week-end à venir, les hautes pressions vont remonter de l'Afrique du nord en direction de la France.
Il va s'agir d'une "pulsion anticyclonique" accompagnée d'une nouvelle hausse des températures. Nous attendons 16 à 18°C à 850 hPa (l'équivalent de 1 500 m d'altitude) ce qui va favoriser des températures > 30°C dans les basses-couches. Prévisions détaillées ci-dessous. Pour demain samedi, grand soleil sur toute la région si ce n'est sur les reliefs des Pyrénées où quelques orages sont à prévoir (Cerdagne / Capcir/Puymorens).
Samedi après-midi, les maximales seront de 28°C à Carcassonne, 30°C à Perpignan, 31°C à Narbonne et Nîmes, 33°C à Béziers et Montpellier, ponctuellement 34°C sur les plaines du centre Hérault. Pour dimanche, même situation que la veille avec toujours beaucoup de soleil sur nos départements et un risque orageux uniquement près des Pyrénées (Cerdagne, Capcir et Puymorens).
Quant aux températures, elles progresseront encore d'un cran. Nous attendons 27°C à Mende au meilleur de la journée, 32°C à Perpignan sinon 33 à 35°C sur l'ensemble des plaines de nos départements (Aude, Hérault, Gard ou encore Vaucluse). De telles valeurs sont élevées mais nous aurons encore des nuits assez fraîches, ce qui limite le ressenti caniculaire !
Pour lundi et mardi en début de semaine prochaine, pas ou peu d'évolution. Nous surveillerons la convection diurne près des reliefs de la Lozère, des Cévennes ou encore des Pyrénées surtout durant les après-midis. Ces orages seront localisés aux plus "hauts sommets" en général, avec un risque de grêle localement. Quant aux températures, nous aurons une légère progression des minimales et des maximales.
Minimales de 18 à 20°C en plaines et bord de mer. Quant aux maximales, elles vont atteindre 22 à 23°C sur les plateaux au-dessus de 1300 m, 27 à 29°C dans les vallées. En plaines, comptez 34 à 35°C en général, très ponctuellement 36°C près des Corbières/Minervois, ou encore du Pic Saint-loup à la Gardonnenque. Ces fortes chaleurs vont se maintenir tout au long de la semaine à venir.
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite