Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Possibles orages de grésil ce dimanche entre Lozère, Gard et l'Est Hérault

La journée a été agitée sur le Languedoc avec des pluies soutenues, parfois des orages, des chutes de neige en altitude et même une tornade sur la commune de Sauvian dans l'Hérault. On doit cette perturbation à la persistance d'un système dépressionnaire étiré du Nord-Ouest vers le Sud-Est entre le golfe de Gascogne, l'Espagne et le bassin Méditerranéen occidental.

Dans ce contexte, le temps va rester maussade en soirée et nuit prochaine avec encore un risque d'averses sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Les flocons vont continuer de voltiger près du Mont-Aigoual et du Mont-Lozère, avec une couche de neige assez significative pour la saison. Demain dimanche, une petite dépression va persister dans le golfe du Lion. Avec l'arrivée d'air plus froid en altitude, il va falloir surveiller la reprise d'un risque orageux localisé.

C'est précisément entre la Lozère, l'Ardèche, le Gard, la vallée du Rhône et l'Est Hérault que la situation va être à surveiller, ainsi que plus localement près des reliefs Pyrénéens. En effet, après quelques éclaircies durant la matinée, la convection va s'enclencher sur ces zones avec de gros cumulus bourgeonnants. En lien avec le réchauffement des basses-couches de l'atmosphère, une instabilité modérée va se mettre en place avec des valeurs de MUCAPE voisines de 300 à 500 J/kg, localement 700 J/kg.

Dans ce contexte, les cumulus qui vont bourgeonner pourront en cours d'après-midi donner de bonnes averses orageuses, aussi bien sur les zones de reliefs que sur les zones de plaine. Ces averses orageuses ne toucheront pas tout le monde : elles vont rester localisées sur des couloirs de quelques kilomètres de largeur. Toutefois, en présence d'air froid en altitude, nous redoutons des chutes de grésil par endroits.

En Lozère, ces averses pourront donner de la neige roulée temporairement assez soutenue (giboulées). Sur le reste de la région, une alternance d'éclaircies et de passages nuageux va se produire, avec un risque très localisé d'avoir une petite averse mais sans commune mesure. Il est à noter que dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel va à nouveau se dégager.

Dès lors, en présence d'un vent faible et d'une nuit dégagée, des inversions thermiques vont à nouveau se produire. Il y a un risque de gel lundi matin au lever du jour sur toutes les plaines intérieures de la région. Elles seront toutefois moins fortes que celles observées samedi matin. Une situation à surveiller pour les agriculteurs de notre région.
 

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine

Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...

26 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Toujours aucune pluie en vue

Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...

25 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...

24 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Doit-on redouter une baisse des températures...

Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...

23 mars 2023 à 18:00

Lire la suite