Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Possible tempête tropicale en Méditerranée !

WxCharts

Avant tout, qu'est-ce qu'une tempête tropicale ? Ces dépressions peuvent être considérer comme "hybrides" entre une dépression banale et des systèmes subtropicaux. Ces phénomènes s'appellent des T.MS (Tropical-like Mediterranean Storm) ou "médicanes" pour un mélange entre Mediterranean et hurricane (ouragan en Anglais). Ils peuvent être comparés à des ouragans de catégorie 1. Ces tempêtes peuvent générer des vents violents ainsi que de fortes pluies mais nous restons loin de la violence d'un ouragan de catégorie 5. Toutefois, les conditions météorologiques peuvent fortement se dégrader au passage de la dépression.

Il faut savoir que le niveau de la mer gagne 1 cm pour chaque hPa en moins. Par exemple, le niveau de la mer sera plus élevé de 30 cm sous une dépression de 990 hPa par rapport à un environnement stable de 1020 hPa. A cela s'ajoute les vents violents qui provoquent une mer démontée et un risque de submersion marine. Depuis quelques temps, un médicane est modélisé entre Italie et Grèce pour les journées de jeudi et vendredi.

Carte : earth.nullschool.net

Ci-dessus, vous pouvez observer le creusement dépressionnaire particulièrement dynamique. Cette tempête pourrait se former entre la Sicile et la Tunisie avant de prendre la direction de la Grèce. Il faut savoir que ces petites "bombes" dépressionnaires sont difficiles à appréhender par les modèles numériques. En effet, ces tempêtes génèrent leurs propres conditions et deviennent ainsi indépendantes dans leur trajectoire.

Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h. L'évolution des prochaines sorties pourraient changer cette première prévision. A noter également les effets de reliefs localement qui pourront accentuer les rafales.

Heureusement, ce possible médicane ne concernera pas la France. Cependant, ce type de tempête tend à augmenter sous l'effet du réchauffement climatique. Le peu de recul sur les données climatologiques ne permettent pas de l'affirmer mais l'augmentation de la température de la mer méditerranée n'est pas un élément à négliger dans les prochaines années. Ci-dessous, une étude menée par Météo-France démontre deux scénarios optimistes et pessimistes. Peu importe le scénario retenu, nous remarquons une augmentation de la SST (Température de la surface de la mer) entre 2 et 4°C.

Carte : Météo-France

Sans être le seul, ce paramètre laisse craindre que ce type de phénomène aux caractéristiques subtropicales devienne la norme d'ici quelques années.

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite