Possible mais incertaine dégradation en fin de semaine : pluies et orages ?
Un talweg dépressionnaire balaie actuellement la France d'Ouest en Est. Il est surtout dynamique au nord, mais induit aussi une forte instabilité sur la région voisine Rhône-Alpes où de violents orages sont parfois en cours. Dans les prochaines heures, on surveillera d'ailleurs un petit risque de débordements orageux plutôt sur le Nord-Est du Gard, en limite du Vaucluse, de la Drôme et de l'Ardèche, avec pourquoi pas un risque de grêle. Ce risque est très local et se limite à une tout petite partie de la région.
La nuit prochaine, un axe pluvio-orageux pourrait aussi évoluer près des Pyrénées, plutôt sur les zones de reliefs, sans totalement exclure un débordement vers la plaine du Roussillon (peu probable). A partir de demain, nous assistons à un changement de circulation atmosphérique. Un flux de Nord-Ouest va s'engouffrer à l'arrière du talweg dépressionnaire, ce qui va induire une baisse sensible des températures. Cette baisse sera transitoire mais elle est bien visible sur la carte ci-dessous :
Les températures à 850 hPa, qui étaient voisines de 24°C la semaine dernière, vont temporairement s'abaisser vers 10°C entre mardi et mercredi sur la France, dont les régions Méditerranéennes, soit une baisse de 15°C environ à 1500 m d'altitude (atmosphère libre) sur nos départements. En bref, la canicule qui ne nous a pas vraiment concerné (malgré un pic élevé à près de 40°C en Languedoc) va reculer vers le sud de l'Italie et l'Afrique du nord. Pour demain mardi, le ciel est globalement dégagé avec un temps souvent ensoleillé en plaine et bord de mer. Nuages plus nombreux sur les reliefs.
Le vent de Nord-Ouest s'installe d'heure en heure et va envahir graduellement toute la région, en commençant dès le matin du Roussillon à l'Ouest de l'Hérault en passant par l'Aude, puis vers le Gard en fin de journée. Au "plus chaud" de la journée, les températures maximales vont atteindre 26 à 28°C sur les basses plaines et 14 à 18°C sur les reliefs. Ces valeurs sont INFÉRIEURES aux normales saisonnières, ce qui est rare en plein été. Voir la modélisation d'Arôme ci-dessous :
Mercredi matin, les minimales sont voisines de 15 à 17°C dans l'intérieur des terres et 18°C dans les agglomérations/bord de mer. La fraîcheur est de mise. L'après-midi, on regagne 1 ou 2°C mais l'atmosphère est respirable en raison du vent de terre (mistral/tramontane) qui parvient à se maintenir. Il faudra surveiller entre jeudi et vendredi une éventuelle dégradation dont nous vous parlons depuis quelques jours. Cette dernière serait consécutive au passage d'un talweg dépressionnaire peu virulent.
Selon les dernières modélisations, les pluies et orages débuteraient par le Roussillon et l'Ouest du Languedoc jeudi soir avant de gagner le Languedoc en cours de nuit suivante. C'est peut-être près de l'Aude et de l'Ouest de l'Hérault que les pluies ont des chances d'être les plus copieuses, comme le suggère le modèle GFS ci-dessous :
C'est quand même incertain car ce talweg s'annonce peu virulent. Les prévisions qui vont être affinées peuvent donc revoir le risque orageux à la baisse. Espérons que non... !
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite