Possible épisode méditerranéen en milieu de semaine
Un épisode méditerranéen est probable la semaine prochaine, notamment entre mardi, mercredi et jeudi. Il demeure de nombreuses incertitudes pour le moment, bien que la probabilité que cela se concrétise augmente de jour en jour. Voici les dernières informations à ce sujet.
1) L'anticyclone part sur l'Est de l'Europe, puis une dépression se bloque sur le proche Atlantique :
Le contexte météorologique débute son changement à quelques heures de l'automne météorologique. L'anticyclone commence à se décaler vers l'Est, sur un axe Algérie / Italie / Pologne, où de l'air très chaud continue d'affluer. Une première anomalie dépressionnaire peu dynamique a transité sur l'Espagne ces derniers jours. Elle se résorbe lentement. Toutefois, nous voyons déjà l'arrivée d'une deuxième anomalie par le proche Atlantique entre lundi et mardi. Elle s'annonce plus dynamique que la précédente.
Dans un premier temps, il va s'agir d'un talweg dépressionnaire étiré de l'Irlande aux Cantabriques Espagnoles, en passant par le golfe de Gascogne. Entre mardi après-midi, mercredi et jeudi, elle devrait évoluer en un cut-off d'altitude. Il s'agit d'une goutte froide dépressionnaire "piégée" qui va tournoyer sur elle-même. Son positionnement va être déterminant quant au potentiel pluvio-orageux à venir. Toutefois, on commence à avoir une relative unanimité sur un positionnement entre golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne. Cela confirme le risque d'épisode méditerranéen.
2) Quelques averses/orages dès ce dimanche, mais le risque d'épisode méditerranéen débute plutôt entre mardi soir et mercredi :
Ce dimanche, on sent que le temps tourne avec multiplication des passages nuageux. Des orages sont déjà probables entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude durant l'après-midi. Ils ne sont pas généralisés. Des averses peuvent aussi progresser entre l'intérieur de l'Hérault et du Gard, mais plus probablement de l'Aveyron à la Lozère. Lundi, le risque d'orages va se maintenir uniquement près des Pyrénées. Ailleurs, nous devrions rester en marge de toute activité pluvio-orageuse.
Les incertitudes débutent dès mardi. La goutte froide dépressionnaire se rapproche, ce qui va dans le sens d'un flux de sud de plus en plus lourd avec multiplication des passages nuageux. Certains modèles sont secs ou se limitent à quelques averses, alors que d'autres - comme CEP - voient une dégradation pluvio-orageuse quasi généralisée entre l'après-midi et la nuit de mardi à mercredi. On vous présente ce scénario ci-dessous via le site météologix. Nous pensons raisonnablement que des précipitations pluvio-orageuses sont plausibles dès la fin de journée/soirée, mais leur intensité/localisation restent relativement incertaines.
3) Mercredi et jeudi : les deux journées les plus à risque ?
La goutte froide dépressionnaire va être à surveiller durant ces deux journées car elle pourrait s'avérer proche de nous. Forcément, son emplacement exact sera déterminant et il n'est toujours pas connu. L'évolution principale par rapport à notre article d'hier c'est que l'on commence à avoir une unanimité autour du golfe de Gascogne/nord de l'Espagne. Cela irait dans le sens d'un épisode conséquent sur la Catalogne Espagnole d'une part et peut-être aussi autour du Languedoc (nous souhaitons rester prudents pour le moment, car ce n'est pas encore acté).
Il y a certains modèles qui voient déjà des pointes à 150 mm en prévision brute, alors que d'autres sont totalement secs. L'option pluvio-orageuse est retenue par nos équipes, mais nous avons du mal à vous décrire l'intensité et la localisation des plus gros noyaux orageux. Il va falloir attendre encore pour y voir clair.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite