Possible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se constituer.
1) L'anticyclone OUI ! Toutefois, il n'est pas centré sur notre pays... Analyse synoptique :
La goutte froide dépressionnaire qui a ravagé la zone de Valencia en Espagne termine actuellement de se résorber. Aussi, un puissant anticyclone s'étire entre l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et l'Angleterre. Il déborde sur la France, particulièrement les régions du nord. On le dit souvent : l'anticyclone n'est pas forcément synonyme de beau temps à cette période de l'année car il induit "un flux mou" (avec très peu de vent) et peut ainsi favoriser des phénomènes nuageux de basses-couches (brouillards, entrées maritimes).
Pour la semaine qui arrive, le contexte va globalement rester anticyclonique sur toute l'Europe de l'Ouest, dont la France. On constate néanmoins qu'il y a de plus en plus de modèles de prévision qui voient de petites anomalies circuler autour de la Méditerranée. Ainsi, le temps va au moins partiellement se dégrader avec des entrées maritimes et peut-être même le retour de la pluie.
2) Focus sur votre dimanche et le début de semaine à venir :
Ce dimanche, les entrées maritimes s'annoncent tenaces entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, avec localement quelques gouttes de bruine. Il fera soleil en montagne (Pyrénées). Poursuite des conditions ensoleillées entre l'Hérault, le Gard et la Lozère, du matin jusqu'au soir, malgré quelques brumes en début de matinée. Vent calme, sauf dans le secteur de l'Autan Audois où il peut atteindre 30/40 km/h. Maximales de 17 à 19°C sous les entrées maritimes du Roussillon à l'Aude, mais souvent 21/23°C sur l'Hérault et 22/24°C sur le Gard. Il fait frisquet le matin.
Lundi, les nuages bas gagnent du terrain... Ils persistent du Roussillon à l'Aude, mais tendent aussi à avaler l'Hérault. Le Gard et la Lozère restent sous le soleil en journée, puis les nuages gagnent aussi le Gard la nuit suivante. Mardi... une première "dégradation" s'amorce. Les entrées maritimes dominent sur une grande partie de la région, sauf peut-être sur le nord Lozère. De petites pluies sont probables sur l'Est de l'Aude et les basses plaines de l'Hérault et du Gard. C'est peu significatif, mais le ressenti est humide :
3) Possible mais incertaine dégradation "plus franche" en fin de semaine :
Mercredi semble être une journée de transition avec le retour d'éclaircies au milieu des nuages. Ne vous attendez pas à un franc soleil. Entre jeudi et vendredi, la situation météorologique est à suivre. On surveille une petite anomalie dépressionnaire qui pourrait glisser du proche Atlantique à l'Ouest de la Méditerranée en passant par le nord de l'Espagne. C'est pour le moment incertain, tout autant concernant la trajectoire que le dynamisme de cette anomalie.
Par conséquent, le flux de Sud-Est va gagner légèrement en dynamsime. Au minimum, cela implique le retour des entrées maritimes. Il existe des scénarios, dont le modèle CEP, qui voient la mise en place de pluies localement actives. Leur localisation est incertaine mais avec un flux d'Est/Sud-Est, cela pourrait davantage concerner l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Scénario à suivre. Toujours est il que l'on se dirige vers une semaine moins ensoleillée et chaude que la précédente.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite