Possible bascule du temps vers le 10 décembre ?
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée de l'hiver. Lundi, une perturbation atténuée traversera notre région en soirée nous apportant de faibles averses localisées. Une seconde perturbation pourra toucher plutôt l'Ouest de la région mercredi matin avec encore des précipitations faibles. Ces petites dégradations insignifiantes marquent toutefois les premiers signes d'un changement de temps plus profond.
En effet, en ce début décembre, les hautes pressions vont peu à peu reculer pour s'installer durablement sur les Açores. Le positionnement de l'anticyclone sur l'Atlantique va alors forcer les dépressions à passer plus au Nord avant de plonger sur l'Europe (voir schéma ci-dessous) :
Carte : Pivotal Weather
Si l'échéance est assez lointaine, la fiabilité n'est pas si mauvaise du fait d'une belle coïncidence des modèles. Plus concrètement, un blocage anticyclonique devrait se constituer sur l'Atlantique venant faire basculer le flux au Nord sur notre pays avec des basses pressions qui pourront facilement glisser depuis l'Europe du Nord. Ainsi, une très nette baisse des températures est envisageable.
Dès le 8 décembre (dimanche prochain), cette bascule pourrait s'opérer. Qui dit flux de Nord dit flux assez sec sur notre région. En effet, cet air plus froid pourrait s'accompagner d'un vent sec qui accentuera ce ressenti plus hivernal. Après une semaine relativement douce, le contraste pourrait être marqué et assez brusque.
Animation : Météociel
Pas de grande vague de froid à attendre mais simplement une première vraie offensive hivernale à l'échelle du pays qui pourrait le concerner dans son entièreté. Peut-on espérer de la neige dans cette configuration ? Oui mais surtout sur les versants Nord de nos reliefs et en Lozère essentiellement. Comme dit précédemment, ce contexte est favorable à un temps plutôt sec et froid sur nos départements. Cela va-t-il durer et/ou s'intensifier ?
Difficile de dire encore précisément du fait de l'échéance mais nul doute que si cet air froid parvient jusqu'à notre pays, il pourrait bien stagner plusieurs jours. De plus, si les hautes pressions font leur retour, elles viendraient bloquer cet air froid près du sol avec potentiellement de belles gelées. Bref, nous n'en sommes pas encore là. Il faut avant tout affiner ce changement de temps d'ici le week-end prochain et analyser où le drain froid va se positionner précisément.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite