Point sur les risques d'orages ces prochaines 24h
Une dégradation pluvio-orageuse est attendue entre la nuit prochaine et demain dimanche. Des orages parfois forts sont possibles sur une partie de notre région. Le beau temps fera rapidement son retour pour la semaine à venir avec des chaleurs cette fois modérées. Voici nos dernières prévisions.
1) Une anomalie dépressionnaire qui circule dans l'air bouillant, puis le retour de l'anticyclone :
A l'heure de publication de cet article, un talweg dépressionnaire se situe sur le proche Atlantique et va rapidement gagner la France. Il s'agit d'une zone de basses pressions qui s'étire de l'Irlande jusqu'au golfe de Gascogne. Ce talweg est précédé d'air chaud à très chaud et suivi d'air nettement plus frais. Cela va engendrer un contraste thermique important à l'origine de la hausse de l'instabilité atmosphérique. Au cours de la nuit à venir, le talweg va gagner la France.
Il va s'isoler en une petite goutte froide qui viendra s'isoler demain dimanche sur notre région, en perdant toutefois de son dynamisme. A partir de lundi et globalement tout au long de la semaine prochaine : on assistera au retour de l'anticyclone UNIQUEMENT sur le sud de la France. Le nord restera sous l'influence d'une dépression qui va circuler sur l'Angleterre. Place aux prévisions détaillées ci-dessous.
2) Les orages se confirment pour la nuit prochaine, parfois forts près des reliefs :
Les premiers orages peuvent se déclencher sur la Lozère dès la fin de journée. Prudence, car ils présentent un potentiel de fortes pluies et de grosses chutes de grêle, même si ces phénomènes demeurent très localisés. Pour le moment, les plaines sont à l'écart. D'ici le milieu de nuit, on peut avoir la formation d'averses et d'orages entre le nord des Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ouest Hérault et l'Aveyron. Toutes les communes ne sont pas touchées. Ces orages progressent vers les Cévennes et débordent parfois sur le nord Hérault et nord Gard en cours de nuit.
En deuxième partie de nuit, l'anomalie dépressionnaire approche par l'Ouest. Elle va favoriser la constitution d'un cordon pluvio-orageux assez généralisé, pouvant balayer 100% de notre région d'ici le lever du jour. Le sud des PO et le littoral du Languedoc sont les secteurs les moins exposés. A contrario, plus on se dirige dans l'intérieur des terres et nos reliefs, plus les orages seront marqués. On peut avoir isolément de fortes pluies et encore de la grêle. Il y a aussi un risque de rafales de vent marquées, parfois voisines de 80 km/h, sous ces orages. Ci-dessous, l'accumulation du modèle SWISS 4 via meteologix :
Les cumuls ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais montrent globalement les zones les plus exposées au risque orageux. Certaines communes peuvent rester au sec alors que d'autres peuvent être franchement impactées : c'est lié à la trajectoire des orages. Ce dimanche, les nuages resteront nombreux entre le Languedoc et la Lozère, avec de nouvelles averses orageuses probables, jusqu'en cours d'après-midi. Périodes d'éclaircies sur l'Ouest Languedoc et Roussilon, même si quelques averses peuvent se reformer près des reliefs (Espinouse, Montagne Noire, Pyrénées).
Avec la bascule du flux au Nord-Ouest, les températures vont perdre près de 10°C ce dimanche après-midi, par rapport à ce samedi. Les maximales vont se situer entre 26 et 28°C en plaine et tout juste 17 à 19°C sur les plateaux de Lozère. Une pause dans la chaleur qui reprendra peu à peu ses droits la semaine prochaine, toutefois sans atteindre de valeurs comparables à celles de cette semaine.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite