Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Point sur l'épisode pluvio-neigeux attendu ce jeudi

Un décroche polaire est en cours entre la Scandinavie et l'Europe du nord. Il déborde vers la France, plutôt sur les régions du nord. Un épisode neigeux conséquent est d'ailleurs attendu entre la Normandie, la région Parisienne et le Jura. Sur nos régions, les températures vont temporairement baisser avec une petite perturbation ce jeudi. Elle va donner de petites chutes de neige en Cévennes et Lozère.

1) La dépression CAETANO responsable des intempéries à venir en France : 

Pendant plusieurs jours, les modèles ont hésité sur l'emplacement de cette dépression Caetano. La trajectoire et le dynamisme sont désormais connus. Elle va se former sur la Bretagne en cours de matinée, avec une pression atmosphérique voisine de 978 hPa. Elle va ensuite glisser vers la région Parisienne en perdant un peu de son dynamisme - ce qui est logique car progressant à l'intérieur des terres - pour finir sa course en fin de journée sur le Jura. 

Nos régions Méditerranéennes vont ainsi rester LOIN au sud de cette dépression. Une première intrusion d'air modérément froid est en cours en cette soirée, avec des températures à 850 hPa qui sont voisines de -2 à -4°C (altitude voisine de 1500 m). Lorsque la dépression va se former, elle va soulever une langue "douce" qui va remonter demain en cours de journée par le sud-ouest du pays. Les températures vont temporairement remonter à +8°C à 850 hPa en journée, avant de redescendre le soir. Cela explique pourquoi il va y avoir un yoyo sur la limite pluie/neige dans de nombreuses régions de France, dont nos régions Méditerranéennes où il va temporairement neiger bas avant que la limite P/N remonte haut puis redescende à nouveau le soir.

2) Une dégradation qui s'amorce ce jeudi matin avec de la neige à basse altitude en Lozère et des pluies froides ailleurs : 

Ce jeudi matin, les nuages dominent dès le lever du jour. Les premières précipitations arrivent sur l'Aveyron vers 8h puis gagnent la Lozère avant 09/10h. En début d'épisode, il neige dès 600/700 m mais très rapidement la limite pluie/neige remonte vers 1200 m et au-dessus de 1800 m d'ici le début d'après-midi, à mesure que les précipitations se renforcent. Ainsi, quelques centimètres de neige vont tomber sur les sommets de Lozère mais cela ne va pas durer puisqu'ils seront lessivés par de bonnes pluies durant l'après-midi. 

Dans la phase de redoux, la limite pluie/neige remonte à 2500 m d'altitude ! Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'air froid en embuscade sur le nord de la France va soudainement descendre. Dans ce contexte, on assistera au retour des chutes de neige (faible intensité) sur Aubrac, Margeride et Mont-Lozère (saupoudrage probable). En précipitations, il va tomber 30/40 mm sur l'Aubrac (majoritairement sous forme de pluie) et 15/25 mm sur le reste de la Lozère et les Cévennes. Ci-dessous, voici la carte de neige au moment le "plus froid" de l'épisode : 

3) Dégradation aussi attendue sur nos plaines en journée : 

Les pluies vont déborder sur les plaines intérieures de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, mais les nuages vont se maintenir sur toute la région durant la journée. Plus on va vers les reliefs cévenols et plus les précipitations seront régulières, avec souvent 2 à 5 mm, parfois 10 mm. Par contre, le bord de mer sera quasiment totalement épargné, avec une tendance plutôt sèche. Entre les deux, sur les plaines centrales de ces départements, l'arrosage est peu significatif avec 0 à 3 mm, localement 5 mm. Les Pyrénées-Orientales restent en marge. 

Attention au vent d'Ouest qui va fortement se renforcer en fin de journée entre Roussillon, Aude, hauts cantons de l'Hérault et les Lozère. Fréquentes rafales à 100 km/h, mais localmement 120 km/h dans les secteurs exposés, comme en atteste la modélisation d'ARPEGE ci-dessous. 

A noter : vendredi sera une journée très fraîche, suivie d'une nuit gélive (samedi matin). 

 

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite