Point actualisé sur les orages et fortes pluies attendues ces prochaines heures
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très pluvieux entre le milieu/fin d'après-midi et le milieu de nuit mais le potentiel s'est tout de même réduit au regard des dernières modélisations. On vous explique pourquoi. Retenez aussi que le timing s'est très légèrement retardé. Pour rappel, nous sommes actuellement sous l'influence d'un cut-off dépressionnaire centré sur le golfe de Gascogne. Ce dernier est peu mobile et pilote un flux de sud-est actif chargé en humidité et instabilité.
La phase d'aggravation se confirme à partir du milieu/fin d'après-midi entre le nord-est de l'Hérault, les Cévennes Gardoises et l'Ouest de l'Ardèche. Pendant plusieurs heures, des noyaux orageux actifs pourront se succéder sur ces zones. Au même moment, une anomalie dépressionnaire va arriver par l'Aude, où elle activera aussi quelques orages (c'est un fait nouveau dans la prévision) avant de lentement se diriger vers l'Hérault et le Gard d'ici la soirée. Retrouvez ci-dessous les dernières prévisions actualisées. Tout d'abord, focus sur cette magnifique dépression en proche Atlantique :
Au fil des actualisations des modèles de prévision, nous remarquons que le vent marin est de plus en plus fort et pénètre de plus en plus loin dans les terres. Par conséquent, le risque d'orages très pluvieux n'a cessé de se décaler vers le nord et semble concerner UNIQUEMENT le nord-est de l'Hérault (nord du Pic Saint-Loup, Val de Londres, Ganges) ainsi que le nord du Gard (secteur du Vigan, nord d'Alès/Portes, Génolhac) ainsi que l'axe Saint-Ambroix/basse Ardèche, pourquoi près de Barjac dans le Gard également. Cela veut dire que les plaines entre Montpellier et Nîmes resteront en marge de l'activité principale (bon, c'était déjà clair dans les bulletins d'hier à ce sujet).
Autour du milieu d'après-midi, la convergence des vents semble temporairement s'établir sur les zones précitées, c'est à dire près du piémont cévenol. Toutefois, les derniers scénarios voient le marin l'emporter sur 100% de nos plaines et gagner également les Cévennes. C'est un fait nouveau qui entraîne deux conséquences : les plus gros noyaux orageux devraient se produire sur les Cévennes (1) et la stationnarité est moindre car le flux n'est pas "bloqué" (2). Ci-dessous, on voit néanmoins un axe temporaire de convergence sur le nord du Gard couplé à de hautes valeurs d'instabilité :
Ce n'est qu'en cours de soirée que le vent marin commence à faiblir, au moment où l'anomalie dépressionnaire approche. Lorsque l'anomalie balaie, il n'y a plus de caractère stationnaire dans les orages car le flux bascule. Nous retenons par conséquent sur les modélisations de ce matin un déphasage de plus en plus net entre la dynamique de basses-couches (la phase de convergence des vents est de moins en moins bien dessinée et de plus en plus au nord) et l'arrivée du forçage d'altitude. Cela limite, sans exclure, la stationnarité ou le caractère rétrograde d'un orage ! Pour autant... (car attention tout de même) la masse d'air s'annonce très instable et les forçages atmosphériques structurés pendant quelques heures.
Voici nos dernières prévisions pour chaque département. Concernant les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude, rien à signaler. Sur une bonne moitié nord de l'Aude, des averses et des orages sont probables cet après-midi à l'approche de l'anomalie. Ces orages progressent ensuite vers l'Ouest Hérault (aux portes du Biterrois, ainsi que sur le Minervois). Près de Montpellier, les averses du matin remontent dans les terres cet après-midi et se renforcent près des reliefs. Sur le Gard, il fait soleil à l'Est une bonne partie de la journée (dégradation plus tardive). A partir de 15h environ, on surveille l'axe qui s'étire du nord Pic Saint-Loup aux Cévennes Gardoises en raison d'orages pouvant produire des quantités de pluie significatives. Le risque d'orages rétrograde diminue néanmoins, ce qui remet à la baisse les cumuls généraux ! En fin de journée/soirée, les orages gagnent une bonne moitié nord du Gard jusqu'en plaine, et sont plus forts en limite avec l'Ardèche.
Cumuls : ils sont revus à la baisse avec souvent 50/100 mm près des Cévennes et un risque plus ponctuel d'atteindre 150/180 mm sous les noyaux les plus denses, à priori en limite avec l'Ardèche et jusqu'au centre de l'Ardèche. Le littoral n'est pas exposé tout comme les basses plaines en raison du vent marin qui est trop fort.
Carte : Meteologix
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite