Pluies soutenues sur l'Ouest du Languedoc avant une baisse sensible des températures
Un épisode pluvieux actif va toucher les plaines littorales de l'Ouest Languedoc et du Roussillon ces prochaines 48h. Par ailleurs, nos services confirment une baisse sensible des températures pour la semaine prochaine, avec un flux d'Est qui va s'installer mais dont le dynamisme reste pour le moment incertain.
1) Analyse des conditions météorologiques : l'anticyclone migre vers la Scandinavie favorisant le flux d'Est
L'anticyclone commence déjà à migrer vers la Scandinavie. Ce contexte météorologique est connu pour favoriser la mise en place d'un flux d'Est sur l'Europe, dont nos régions Méditerranéennes. Pour cette fin de semaine et le week-end à venir, une petite anomalie dépressionnaire de faible dynamisme mais peu mobile va persister autour de la Méditerranée. Elle va favoriser de nombreux passages nuageux entre la nuit prochaine, demain vendredi et samedi, ainsi que des précipitations essentiellement sur les basses plaines de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
La semaine prochaine, l'anticyclone va se reconstituer plus à l'Ouest, sur un axe Açores / Grande-Bretagne notamment. Des anomalies dépressionnaires continentales vont traverser l'Europe de l'Est vers l'Ouest pourraient probablement atteindre la France. Comme nous l'évoquions dans notre article d'hier, les modèles ne sont pas encore en parfait accord sur la localisation et le dynamisme de la/des goutte(s) froide(s) mais cela va dans le sens d'une baisse sensible des températures et de l'arrivée de la neige en faible quantité sur nos reliefs. Il y a encore de nombreuses incertitudes, dont la tendance est évoquée avec prudence ! (Retenez que le scénario va être encore affiné ces prochains jours).
2) Épisode pluvieux "significatif" sur les basses plaines de l'Ouest Languedoc et du Roussillon :
Commençons par le commencement. Nous confirmons dès la soirée et nuit à venir des rails d'averses pluvieuses parfois soutenues sur les basses plaines de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, globalement sur un axe Béziers - Narbonne - Leucate - Salanque - Côte Vermeille, puis peut-être en cours de nuit jusqu'au bassin de Thau. Les pluies sont parfois soutenues, ou faiblement orageuses, avec des cumuls qui peuvent ponctuellement atteindre 30 à 50 mm, plus rarement 60 mm. L'Est Hérault, le Gard et la Lozère restet en marge, tout comme l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Ce vendredi, on conserve un peu la même idée avec un petit flux marin qui favorise le développement d'axes pluvieux étroits surtout sur l'Ouest de l'Hérault et l'Est de l'Aude, plus localement sur le Roussillon. Ces averses donnent encore des cumuls localement modérés, avec 10 à 30 mm supplémentaires possibles dans les zones les plus touchées. On va surveiller en soirée et nuit de vendredi à samedi, ainsi que samedi matin, l'extension des précipitations sur de plus vastes zones de l'Aude et de l'Hérault, pouvant même déborder localement vers le nord Roussillon et l'Ouest Gard. Retenons globalement que les pluies à venir vont toucher les zones qui en ont "besoin" (vis-à-vis de la sécheresse accrue depuis 3 ans) et constituent par conséquent une excellente nouvelle :
3) Un coup de froid qui présente d'importantes incertitudes la semaine prochaine :
La prévisibilité demeure médiocre pour la semaine prochaine. Une goutte froide continentale va se "promener" sur l'Europe. Certains modèles voient cette goutte froide s'isoler et se dynamiser sur la France, alors que d'autres nous maintiennent en bordure de son dynamisme. Forcément, les conséquences sont radicalement différentes en fonction de son positionnement et de son dynamisme. Ce que l'on peut retenir à cette heure, c'est que les dernières modélisations tendent à confirmer l'instauration d'un axe anticyclonique entre Açores et Grande-Bretagne d'ici le milieu de semaine prochaine.
Le flux directeur devrait alors peu à peu basculer au Nord-Est sur la France avec, dans un scénario très prudent, à minima une baisse des températures (ces dernières sont anormalement chaudes depuis fin octobre). Si la goutte froide parvient à nous atteindre (environ 60% des modèles vont en ce sens) cela aurait pour conséquences d'entraîner une baisse sensible des températures mais aussi l'arrivée de chutes de neige dès la basse/moyenne altitude sur nos reliefs.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite