Pluies orageuses avant la mise en place de fortes chaleurs
Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable. S'en suivra un rapide retour de l'anticyclone et la mise en place de chaleurs plus marquées et durables.
1) Un contexte météorologique caractérisé par l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire :
L'axe dépressionnaire se situe actuellement entre l'Irlande, le golfe de Gascogne et le Portugal. Il engendre déjà des orages violents sur l'Ouest et le nord de la France. Ce mercredi, l'anomalie s'isole en cut-off : il s'agit d'une petite goutte froide qui va glisser sur l'Espagne. Jeudi, elle remontera sur le sud-ouest de la France, puis vers le Massif-Central et enfin vers le nord de la France d'ici vendredi matin. Dans ce contexte, un flux de sud instable va s'installer en bordure de l'anomalie, notamment sur les régions Méditerranéennes.
Ce flux de sud est originaire d'Afrique Saharienne. Cela va favoriser d'importantes quantités de particules fines sableuses à haute altitude et donc de nouvelles pluies sableuses entre mercredi (très localement) et jeudi. La hausse des pressions atmosphérique semble plus franche à compter du 23 juin et pourrait même s'intensifier sur la fin juin. En bref, des pluies et des orages sont attendus sur notre région notamment jeudi 20 juin, puis un temps plus stable et chaud en fin de mois. Analyse complète ci-dessous.
2) Premières averses mercredi, pluies/orages et sable jeudi, orages plus locaux vendredi :
Ce mercredi, les nuages bas dominent dès le matin entre l'Hérault, l'Aude et le Roussillon, alors que le soleil brille plus généreusement du Gard à la Lozère. Il faut en profiter, car rapidement un voile nuageux accompagné de sable s'installe. L'après-midi est lourde avec probablement des averses orageuses qui se déclenchent ici ou là, aussi bien sur les plaines que sur les reliefs. Ces averses ne présentent pas de sévérité particulière. Le caractère d'averses peut perdurer en soirée et nuit suivante. On parle d'orages "élevés" et de cumuls très modestes.
Jeudi, nous sommes au plus proche de l'anomalie dépressionnaire. Le sable présent en haute atmosphère voile densément le ciel. C'est un facteur limitant la hausse de l'instabilité. En bref, des pluies parfois accompagnées de coups de tonnerre sont possibles sur toute la région. Elles sont faibles entre Roussillon et l'Ouest Languedoc, plus modérées sur le Gard et la Lozère où l'instabilité est un cran plus élevée. Vendredi, amélioration progressive avec un risque orageux qui se limite à l'Est Lozère et Gard. Durant ces 72h, les cumuls sont modestes : généralement 2 à 5 mm sur Roussillon/Ouest Languedoc et parfois jusqu'à 10 mm de l'Est Languedoc à la Lozère, rarement 15/20 mm. Le haut vallespir/canigou peut aussi être un peu plus arrosé. Voir le modèle ARPEGE ci-dessous :
3) L'anticyclone de retour dès le week-end et pour la fin juin ?
Samedi, une perturbation atténuée circule entre Pyrénées et Massif-Central. On est en marge. La hausse anticyclonique débute et semble favoriser un week-end assez estival avec l'extension des températures voisines de 30°C sur nos plaines. Contrairement aux modélisations des dernières 72h, la proximité d'une petite anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique semble limiter la virulence du flux de sud pour le moment et de l'advection d'air chaud.
Ainsi, nous débuterions une belle période estivale, mais avec des températures un peu au-dessus des normales saisonnières avec possibilité d'atteindre fréquemment les 30°C ou parfois 32 à 33°C. On est quand même dans une amélioration globale des conditions météorologiques, même si la durabilité de cet anticyclone restera à affiner.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite