Pluies et orages ces prochains jours : point complet
Cette première décade de septembre a été très largement dominée par des conditions anticycloniques. Les conséquences sont classiques lors de périodes de hautes pressions avec un temps sec et des températures au-dessus des moyennes de saison. La quasi-totalité de la région est restée au sec pour ces dix premiers jours de septembre. Si les températures minimales ont été sans excès (nuit dégagée sans vent), les maximales se retrouvent anormalement hautes, souvent 3 à 6°C au-dessus des moyennes de saison.
Un changement de temps se met en place cette semaine. La goutte froide qui a longuement stationné près du Portugal est reprise dans le courant Océanique tout en perdant de son dynamisme. C'est sous la forme d'un talweg que les basses pressions feront leur retour sur notre pays. C'est surtout entre mardi et mercredi que le pic d'instabilité est attendu sur notre région.
Carte : Météociel
Ce mardi, un risque d'orages se développera en cours d'après-midi. Il devrait d'abord concerner exclusivement les reliefs (Pyrénées et Cévennes), pouvant s'étaler localement en plaines sous la forme d'une enclume apportant de faibles pluies. Ce risque orageux pourrait gagner les plaines et les littoraux essentiellement la nuit suivante (de mardi à mercredi) jusqu'à mercredi matin.
La probabilité de pluie semble davantage présente entre Hérault et Gard où les précipitations pourront prendre localement un caractère orageux (voir carte ci-dessus). Durant les journées de mercredi et jeudi, le risque d'orages devrait se restreindre aux zones de reliefs (instabilité diurne). Au final, les meilleures chances de pluie en plaines se concentrent sur la nuit de mardi à mercredi avec des cumuls qui resteront hétérogènes. Localement, nous pouvons espérer 20 à 30 mm mais certains secteurs resteront bloqués à 0 mm.
Carte : Tropicaltidbits
Ces pluies sont les bienvenues mais ce n'est clairement pas cet épisode qui viendra arrêter la sécheresse sur notre région. Pour cela, nous regardons à plus long terme et notamment pour la période autour du 17 septembre où une nouvelle goutte froide pourrait plonger entre le Portugal et l'Espagne. Cela démontre que le dynamisme Océanique est bien en place pour ce mois de septembre. C'est un point essentiel pour les épisodes pluvieux en Méditerranée. Mais il ne suffit pas d'avoir ces dépressions pour garantir la pluie. Il faut ensuite que ces gouttes froides se positionnent suffisamment proche sinon c'est encore l'Espagne qui sera arrosée et nous resterons au sec.
C'est pourquoi nous restons prudents concernant cette nouvelle tentative autour du 17-18 septembre bien que pour l'instant, la majorité des scénarios sont pluvieux sur notre région avec des pluies sur l'Espagne dans un premier temps, se décalant ensuite sur le Languedoc. Dans cette situation, le Roussillon pourrait rester à l'écart avec une probabilité de pluie plus importante en se rapprochant des Cévennes (cf. carte ci-dessous). Ce scénario reste bien entendu à affiner progressivement. Attendons d'abord ces prochaines 48 heures pour avoir ces premiers orages sur la région et ensuite, nous pourrons alors analyser en détails ces prochaines possibilités.
Carte : meteologix
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite