Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pluies et orages ces prochains jours : point complet

Cette première décade de septembre a été très largement dominée par des conditions anticycloniques. Les conséquences sont classiques lors de périodes de hautes pressions avec un temps sec et des températures au-dessus des moyennes de saison. La quasi-totalité de la région est restée au sec pour ces dix premiers jours de septembre. Si les températures minimales ont été sans excès (nuit dégagée sans vent), les maximales se retrouvent anormalement hautes, souvent 3 à 6°C au-dessus des moyennes de saison.

Un changement de temps se met en place cette semaine. La goutte froide qui a longuement stationné près du Portugal est reprise dans le courant Océanique tout en perdant de son dynamisme. C'est sous la forme d'un talweg que les basses pressions feront leur retour sur notre pays. C'est surtout entre mardi et mercredi que le pic d'instabilité est attendu sur notre région.


Carte : Météociel

Ce mardi, un risque d'orages se développera en cours d'après-midi. Il devrait d'abord concerner exclusivement les reliefs (Pyrénées et Cévennes), pouvant s'étaler localement en plaines sous la forme d'une enclume apportant de faibles pluies. Ce risque orageux pourrait gagner les plaines et les littoraux essentiellement la nuit suivante (de mardi à mercredi) jusqu'à mercredi matin.

La probabilité de pluie semble davantage présente entre Hérault et Gard où les précipitations pourront prendre localement un caractère orageux (voir carte ci-dessus). Durant les journées de mercredi et jeudi, le risque d'orages devrait se restreindre aux zones de reliefs (instabilité diurne). Au final, les meilleures chances de pluie en plaines se concentrent sur la nuit de mardi à mercredi avec des cumuls qui resteront hétérogènes. Localement, nous pouvons espérer 20 à 30 mm mais certains secteurs resteront bloqués à 0 mm.


Carte : Tropicaltidbits

Ces pluies sont les bienvenues mais ce n'est clairement pas cet épisode qui viendra arrêter la sécheresse sur notre région. Pour cela, nous regardons à plus long terme et notamment pour la période autour du 17 septembre où une nouvelle goutte froide pourrait plonger entre le Portugal et l'Espagne. Cela démontre que le dynamisme Océanique est bien en place pour ce mois de septembre. C'est un point essentiel pour les épisodes pluvieux en Méditerranée. Mais il ne suffit pas d'avoir ces dépressions pour garantir la pluie. Il faut ensuite que ces gouttes froides se positionnent suffisamment proche sinon c'est encore l'Espagne qui sera arrosée et nous resterons au sec.

C'est pourquoi nous restons prudents concernant cette nouvelle tentative autour du 17-18 septembre bien que pour l'instant, la majorité des scénarios sont pluvieux sur notre région avec des pluies sur l'Espagne dans un premier temps, se décalant ensuite sur le Languedoc. Dans cette situation, le Roussillon pourrait rester à l'écart avec une probabilité de pluie plus importante en se rapprochant des Cévennes (cf. carte ci-dessous). Ce scénario reste bien entendu à affiner progressivement. Attendons d'abord ces prochaines 48 heures pour avoir ces premiers orages sur la région et ensuite, nous pourrons alors analyser en détails ces prochaines possibilités.


Carte : meteologix

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite