Pluies et chutes de neige ce vendredi 13 décembre
Les dernières modélisations renforcent les précipitations entre l'Hérault, le Gard et la Lozère pour ce vendredi 13 décembre. Des pluies hivernales sur nos plaines et des chutes de neige marquées en altitude.
1) Une perturbation qui a de l'avance et qui débute dès ce matin :
La nuit a été froide sur nos plaines du Languedoc avec des gelées observées autour de 00/02h du matin. La perturbation méditerrannéenne a de l'avance. En effet, nous sommes actuellement sous l'influence de l'ex goutte froide qui s'est isolée sur l'Espagne en perdant de son dynamisme. Jusqu'à alors, le flux était courbé à l'Est, favorisant des températures ordinairement froides. Au cours de la journée à venir, le système dépressionnaire va être récupéré par la circulation Océanique venue de l'Atlantique.
Par conséquent, le flux d'Est va cesser. En amorçant un décalage de l'Ouest vers l'Est, la petite dépression va temporairement piloter un flux de Sud-Est. C'est ce dernier qui favorise dès ce matin des advections d'air humide entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes/Lozère. Ces dernières devaient initialement débuter autour de la mi-journée. L'anomalie dépressionnaire va légèrement se dynamiser en balayant LENTEMENT la France aujourd'hui. Cela implique une dégradation durable jusqu'à ce soir sur l'Est du Languedoc.

2) Les pluies matinales se renforcent cet après-midi sous la forme de grains localement convectifs/orageux :
Pour la matinée à venir, les nuages persistent partout. Le caractère pluvieux va peu à peu reculer sur le Roussillon, mais persiste temporairement entre les Corbières et le Narbonnais. Par contre, des pluies remontent fréquemment sur les plaines de l'Hérault et du Gard, où elles sont déjà momentanément actives sur les plaines littorales (près du bord de mer). La neige débute rapidement sur l'Aigoual et le Mont-Lozère dès 1000/1200 m.
Pour cet après-midi, le contexte météorologique va se dynamiser. Un petit minimum dépressionnaire se développer au large de Montpellier, en mer. Il favorise la formation d'une convergence ce qui va favoriser des passages pluvieux de plus en plus structurés sur les plaines de l'Est Hérault (autour de Montpellier, Pic Saint-Loup, Val de Londres, pays de Ganges) mais aussi d'une grande partie du Gard (sauf aux abords de la vallée du Rhône où les pluies sont plus faibles). Compte tenu de valeurs de MUCAPE voisines de 300/400 J/kg, un caractère orageux est probable entre Montpellier, Lunel et la Camargue. Les précipitations remontent sur 100% des Cévennes et de la Lozère également.

3) Point sur la neige en montagne et poursuite des précipitations jusqu'au soir sur le Gard :
Les précipitations envahissent la Lozère en mi-journée et persistent tout au long de l'après-midi. La limite pluie/neige est souvent voisine de 1000 m, mais peut localement s'abaisser à 700/800 m sur nord et l'est de la Lozère. C'est très temporaire. Globalement, la dynamique neigeuse se fait au-dessus de 1000 m. Une couche de neige conséquente peut se former d'ici ce soir sur les sommets : autour de 10/15 cm, peut-être 20 cm sur le sommet du Mont-Lozère. Cela reste une fois encore très ordinaire pour une mi-décembre.
Les pluies perdurent jusqu'en soirée, peut-être milieu de nuit sur le Gard. Il s'agit de grains avec de bonnes pluies, entrecoupés d'accalmies par moments. Les cumuls sont hétérogènes mais globalement revus à la hausse avec souvent 15 à 20 mm sur de vastes zones des plaines de l'Hérault et du Gard, ponctuellement 30 mm en limite de l'Est Hérault et de l'Ouest du Gard. Ils pourraient s'approcher de 10 mm près du Rhône.

Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
