Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 : 

Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à se renforcer sur l'Atlantique, sur un axe Groenland - Islande - Royaume-Uni. Le flux s'apprête à pivoter au Nord-Ouest dans les prochaines heures sur la France, avec extension progressive des basses pressions et baisse relative des températures. 

2) Évolution atmosphérique attendue entre ce vendredi 23 février et dimanche 25 février : 

Les basses pressions et les bas-géopotentiels vont envahir toute la France dès demain vendredi. Un premier talweg dépressionnaire va balayer le pays entre vendredi et samedi. Pour autant, il va engendrer un flux d'Ouest à Nord-Ouest sur nos régions Méditerranéennes : des passages nuageux, quelques gouttes, mais rien de significatif dans un premier temps. Des averses neigeuses vont tout de même se déclencher sur les reliefs, notamment de la Lozère mais aussi des Pyrénées (voir plus bas). Nous pourrions passer à l'étape supérieure dimanche avec la mise en place d'une deuxième anomalie dépressionnaire mieux structurée et bien plus dynamique. Elle devrait engendrer une journée humide, avec des pluies sur les plaines et des chutes de neige en montagne. 

Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce jeudi et dimanche : 

3) Une première perturbation est attendue ce jeudi soir ! 

Un front froid aborde actuellement notre région par l'Aude. Il va balayer toute la région d'Ouest en Est, entre ce début de soirée et le milieu de nuit. Il va donner quelques averses sur les Pyrénées-Orientales, avec flocons au-dessus de 1700 m en début d'épisode puis 1200 m en fin d'épisode. Sur l'Aude et l'Hérault, les averses seront un peu plus régulières mais ne vous attendez pas à un gros arrosage : 1 à 3 mm sur les basses plaines (proches de la mer) et 2 à 5 mm dans l'arrière-pays. 

Le front pourrait gagner en dynamisme entre le Gard et la Lozère, avec un passage bref mais assez modéré, donnant des pluies temporairement actives sur les plaines et des chutes de neige sur les Cévennes/Lozère (pendant peu de temps) au-dessus de 1200/1300 m au départ, puis 800/900 m dans la nuit (plus faible intensité, sous forme d'averses). Les sommets au-dessus de 1000 m vont blanchir, avec quelques centimètres sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et l'Aigoual. Un épisode ordinaire vous l'aurez compris.

4) Un vendredi mitigé sur les plaines, plus nuageux sur les reliefs avec flocons en altitude... 

Journée de transition ce vendredi, avec l'alternance d'éclaircies et de passages nuageux sur nos plaines. Quelques averses sont possibles sur les Pyrénées-Orientales (oui, oui !). Des averses vont aussi circuler sur les plateaux de l'Aveyron et de la Lozère, sous forme de neige dès 1000 m environ. Ces averses sont ordinaires, mais vont quand même bien saupoudrer les sommets, surtout sur les versants Ouest et Nord. Il neige aussi par averses sur les reliefs des Pyrénées, dès 1300/1400 m en général.

5) Quant à votre journée du samedi... 

Un peu du même ordre. On pourrait même avoir de belles éclaircies sur nos plaines en journée, alors que les reliefs resteraient sous l'influence de nuages plus nombreux, avec quelques flocons insignifiants sur les versants favorables (orientés au nord). En lien avec le rapprochement de la dépression par l'Ouest, les nuages vont rapidement faire leur retour sur toute la région en soirée et couvrir le ciel dans la nuit de samedi à dimanche. 

6ème et dernier point de cet article : des pluies et de la neige ce dimanche ?

Nous en prenons le chemin, mais restons prudents, car les modèles vont encore s'affiner et nous savons bien qu'ils sont peu fiables ces derniers mois. Voici ce que l'on peut dire pour le moment. Un profond talweg dépressionnaire va gagner la France. Alors qu'hier les modèles voyaient la dépression plonger jusqu'à l'Espagne, on voit sur les scénarios d'aujourd'hui qu'elle glisserait surtout sur la France, mais de moins en moins vers le sud. Dans ce contexte, des pluies faibles à modérées et assez régulières sont probables sur l'Hérault et le Gard (encore plus en Provence voisine). Il pourrait pleuvoir aussi sur une bonne partie de la Lozère, avec des chutes de neige plus consistantes dès 1200/1300 m sur les massifs (Mont-Lozère et Aigoual les mieux exposés)

Si la dépression ne s'enfonce pas assez vers le sud, cela pourrait évboluer à "peau de chagrin" chez nos amis du Roussillon avec quelques averses/pluies mais un risque important que ces dernières soient revues à la baisse. L'Aude est un peu dans la zone "tampon" avec de probables pluies faibles à modérées. 

Conclusion

une perturbation se confirme pour dimanche. Elle devrait être d'une intensité faible à modérée et semble plus probable sur le Languedoc/Lozère. Le Roussillon pourrait rester une fois encore de la zone précipitante principale. Un scénario qui va encore être affiné. Ci-dessous, voici l'accumulation du modèle ARPEGE pour les 4 prochains jours

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un pic de chaleur ce week-end avec...

En ce milieu de semaine, le ressenti s'avère plus frais en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement. Ils permettent à l'air plus frais, présent sur le nord de la France, de nous atteindre. Cela ne va pas durer, puisque l'on prévoit...

10 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région...

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée...

09 avr. 2024 à 19:00

Lire la suite