Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 : 

Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à se renforcer sur l'Atlantique, sur un axe Groenland - Islande - Royaume-Uni. Le flux s'apprête à pivoter au Nord-Ouest dans les prochaines heures sur la France, avec extension progressive des basses pressions et baisse relative des températures. 

2) Évolution atmosphérique attendue entre ce vendredi 23 février et dimanche 25 février : 

Les basses pressions et les bas-géopotentiels vont envahir toute la France dès demain vendredi. Un premier talweg dépressionnaire va balayer le pays entre vendredi et samedi. Pour autant, il va engendrer un flux d'Ouest à Nord-Ouest sur nos régions Méditerranéennes : des passages nuageux, quelques gouttes, mais rien de significatif dans un premier temps. Des averses neigeuses vont tout de même se déclencher sur les reliefs, notamment de la Lozère mais aussi des Pyrénées (voir plus bas). Nous pourrions passer à l'étape supérieure dimanche avec la mise en place d'une deuxième anomalie dépressionnaire mieux structurée et bien plus dynamique. Elle devrait engendrer une journée humide, avec des pluies sur les plaines et des chutes de neige en montagne. 

Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce jeudi et dimanche : 

3) Une première perturbation est attendue ce jeudi soir ! 

Un front froid aborde actuellement notre région par l'Aude. Il va balayer toute la région d'Ouest en Est, entre ce début de soirée et le milieu de nuit. Il va donner quelques averses sur les Pyrénées-Orientales, avec flocons au-dessus de 1700 m en début d'épisode puis 1200 m en fin d'épisode. Sur l'Aude et l'Hérault, les averses seront un peu plus régulières mais ne vous attendez pas à un gros arrosage : 1 à 3 mm sur les basses plaines (proches de la mer) et 2 à 5 mm dans l'arrière-pays. 

Le front pourrait gagner en dynamisme entre le Gard et la Lozère, avec un passage bref mais assez modéré, donnant des pluies temporairement actives sur les plaines et des chutes de neige sur les Cévennes/Lozère (pendant peu de temps) au-dessus de 1200/1300 m au départ, puis 800/900 m dans la nuit (plus faible intensité, sous forme d'averses). Les sommets au-dessus de 1000 m vont blanchir, avec quelques centimètres sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et l'Aigoual. Un épisode ordinaire vous l'aurez compris.

4) Un vendredi mitigé sur les plaines, plus nuageux sur les reliefs avec flocons en altitude... 

Journée de transition ce vendredi, avec l'alternance d'éclaircies et de passages nuageux sur nos plaines. Quelques averses sont possibles sur les Pyrénées-Orientales (oui, oui !). Des averses vont aussi circuler sur les plateaux de l'Aveyron et de la Lozère, sous forme de neige dès 1000 m environ. Ces averses sont ordinaires, mais vont quand même bien saupoudrer les sommets, surtout sur les versants Ouest et Nord. Il neige aussi par averses sur les reliefs des Pyrénées, dès 1300/1400 m en général.

5) Quant à votre journée du samedi... 

Un peu du même ordre. On pourrait même avoir de belles éclaircies sur nos plaines en journée, alors que les reliefs resteraient sous l'influence de nuages plus nombreux, avec quelques flocons insignifiants sur les versants favorables (orientés au nord). En lien avec le rapprochement de la dépression par l'Ouest, les nuages vont rapidement faire leur retour sur toute la région en soirée et couvrir le ciel dans la nuit de samedi à dimanche. 

6ème et dernier point de cet article : des pluies et de la neige ce dimanche ?

Nous en prenons le chemin, mais restons prudents, car les modèles vont encore s'affiner et nous savons bien qu'ils sont peu fiables ces derniers mois. Voici ce que l'on peut dire pour le moment. Un profond talweg dépressionnaire va gagner la France. Alors qu'hier les modèles voyaient la dépression plonger jusqu'à l'Espagne, on voit sur les scénarios d'aujourd'hui qu'elle glisserait surtout sur la France, mais de moins en moins vers le sud. Dans ce contexte, des pluies faibles à modérées et assez régulières sont probables sur l'Hérault et le Gard (encore plus en Provence voisine). Il pourrait pleuvoir aussi sur une bonne partie de la Lozère, avec des chutes de neige plus consistantes dès 1200/1300 m sur les massifs (Mont-Lozère et Aigoual les mieux exposés)

Si la dépression ne s'enfonce pas assez vers le sud, cela pourrait évboluer à "peau de chagrin" chez nos amis du Roussillon avec quelques averses/pluies mais un risque important que ces dernières soient revues à la baisse. L'Aude est un peu dans la zone "tampon" avec de probables pluies faibles à modérées. 

Conclusion

une perturbation se confirme pour dimanche. Elle devrait être d'une intensité faible à modérée et semble plus probable sur le Languedoc/Lozère. Le Roussillon pourrait rester une fois encore de la zone précipitante principale. Un scénario qui va encore être affiné. Ci-dessous, voici l'accumulation du modèle ARPEGE pour les 4 prochains jours

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est faiblement dépressionnaire cette...

La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...

15 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite