Pluies actives et chutes de neige ces prochaines heures
L'épisode pluvieux qui débute actuellement par le Roussillon et l'Aude va se renforcer en cours de journée puis se généraliser demain vendredi en direction du Languedoc et de la Lozère où pluies et chutes de neige sont à prévoir selon l'altitude. Les cumuls sont globalement revus à la hausse.
Analayse météorologique : la goutte froide est en Espagne ce qui favorise des advections humides sur notre région
Le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'un bloc anticyclonique près des Îles Britanniques. Il s'agit de l'ancien anticyclone qui avait gagné l'Islande et la mer de Norvège et qui s'est rapidement écroulé sur l'Angleterre. La goutte froide qui en a découlé, s'isolant d'abord près de l'Italie, puis traversant en perdant de son dynamisme toute la Méditerranée, se situe désormais sur l'Espagne. Notre région est ainsi positionnée sur le flanc Est de cette goutte froide, ce qui favorise des intrusions d'air humide depuis la mer.
Ce jeudi, le flux est courbé à l'Est ce qui explique pourquoi ce sont les Pyrénées-Orientales et l'Aude qui sont exposés aux principales pluies (voir ci-dessous). Demain vendredi, la goutte froide va être reprise par la circulation Océanique. Par conséquent, l'anomalie dépressionnaire va balayer nos régions cette fois d'Ouest en Est. Cela explique pourquoi des précipitations actives sont attendues cette fois entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Elles se feront sous forme de neige en altitude.
2) Prévisions ce jeudi : des pluies surtout entre Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault :
Des salves pluvieuses s'enchaînent déjà par intermittence entre les plaines du Roussillon et de l'Aude, notamment sur l'Est de ces départements. Entre l'après-midi, la soirée et la nuit prochaine, on assiste à une intensification du dynamisme en raison d'axes de convergence des vents qui se dessinent sur les plaines du Roussillon et de l'Aude. Dans ce contexte, des pluies parfois soutenues vont se produire notamment entre Côte Vermeille, Vallespir, plaine du Roussillon/Perpignan, Salanque, Leucate, Corbières Maritimes et Narbonnais. Ces axes pluvieux ne sont pas généralisés mais peuvent prendre un faible caractère orageux.
Cette situation perdure jusqu'en fin de nuit prochaine. Dans l'arrière-pays, les salves pluvieuses arrivent de façon plus atténuée, tout comme en montagne. Néanmoins, ces précipitations se font sous forme de neige dès 1300/1400 m d'altitude sur les Pyrénées. Cela permet aux stations de ski d'améliorer leur manteau neigeux. Les cumuls sont parfois conséquents avec souvent 20 à 40 mm, mais très localement 60 à 80 mm dans les zones les plus touchées (plutôt près du bord de mer donc). Les accumulations sont moindres dans l'arrière-pays. Les pluies débordent parfois vers l'Ouest Hérault (autour de Béziers) mais c'est plus incertain et moins significatif. Ci-dessous, le modèle SWISS (carte Meteologix) montre les zones pouvant être les plus exposées. Nous insistons sur le fait qu'il ne faut pas prendre la prévision des cumuls au pied de la lettre.
3) Vendredi : dégradation active entre l'Hérault, le Gard et la Lozère !
Ce vendredi matin, des pluies sont encore possibles sur le littoral Catalan mais c'est surtout entre Leucate et Narbonne qu'elles ont le plus de potentiel de se produire. Elles s'avèrent localement fortes. En cours de matinée, une méso-dépression (dépression de petite dimension) va se former au large de l'Hérault. La situation va être à surveiller car un axe pluvio-orageux pourrait se structurer près de Béziers et d'Agde, balayant ensuite l'Hérault d'Ouest en Est durant l'après-midi. Les pluies sont parfois orageuses en se rapprochant du bord de mer et donc parfois fortes.
En cours d'après-midi et durant la soirée, les précipitations se propagent peu à peu au Gard, aux Cévennes et à la Lozère. Là aussi, elles peuvent adopter un caractère faiblement orageux. Il neige autour de 1000 m d'altitude, temporairement fortement, avec quelques flocons mouillés jusqu'à 800 m dans certaines zones de Lozère. On prévoit des cumuls de 10 à 15 cm sur les sommets au-dessus de 1200 m. Sur les plaines, les cumuls sont revus à la hausse avec souvent 10 à 15 mm, mais ponctuellement 20 à 30 mm sous les noyaux orageux. Ce n'est qu'en cours de nuit de vendredi à samedi que les pluies vont s'évacuer vers l'Est en traversant le Rhône. Samedi... le soleil sera de retour sur nos plaines.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite