Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pluie et neige sur la région ces prochains jours : point complet ce samedi

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi avant de lentement s'évacuer vers la Sardaigne entre mardi et mercredi. Cette goutte froide rend les prévisions très délicates. Si le temps perturbé est confirmé, la localisation des précipitations, leur intensité et leur durée varient grandement pour un simple léger décalage de quelques kilomètres du centre dépressionnaire.


Malgré une échéance très courte, des ajustements restent tout à fait possibles et il faudra bien garder ça en tête. De plus, nous avons été régulièrement déçus des précédentes dégradations avec des cumuls de pluie toujours revus à la baisse. La période que nous surveillons est la soirée de dimanche avec l'arrivée de la perturbation principale.


Animation : Météociel

En effet, si les nuages s'annoncent nombreux dès le matin ce dimanche, la pluie se fera rare dans un premier temps. C'est en fin de journée que l'axe pluvieux devrait se mettre en place par l'Aude avant de rapidement gagner le reste de la région en soirée et nuit suivante. Comme on peut le voir sur l'animation, le département qui restera à l'écart (on a envie de dire comme toujours), c'est les Pyrénées-Orientales, peu avantagé quand les précipitations arrivent par l'Ouest. Ces précipitations apporteront de la neige sur les reliefs Lozériens avec une limite pluie-neige ne permettant à l'or blanc de tomber uniquement sur les plus hauts sommets.

Concernant les pluies, elles s'évacueront par l'Est de la région entre la fin de nuit et le lever du jour lundi. Les cumuls sont incertains mais resteront assez faibles dans l'ensemble avec 10 mm, peut-être 20 à 30 mm sur les secteurs les plus arrosés. Lundi sera une journée de transition avant une nouvelle probabilité de pluie et de neige mardi.


Animation : Météociel

En effet, ce mardi, un retour d'Est devrait nous concerner. On le remarque bien sur l'animation ci-dessus. Les pluies présentes en Provence vont revenir sur notre région d'Est en Ouest. Ce passage faiblement pluvieux devrait concerner toute la région en commençant par le Gard puis l'Hérault et en terminant par l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui cette fois-ci peut espérer un peu d'eau. Les cumuls resteront bien maigres avec de nouveau 5 à 10 mm, localement un peu plus. Ce passage sera de nouveau neigeux en Lozère, probablement sur les sommets uniquement une nouvelle fois.

En conclusion, la pluie arrive, c'est certain. Si des petites modifications sont encore probables, ce que nous pouvons retenir c'est que les pluies s'annoncent généralement faibles. Les secteurs concernés par les deux perturbations pourront se rapprocher des 30-40 mm (en 3 jours), alors que d'autres viseront plutôt 10 mm. Nous prenons chaque goutte d'eau mais comprenez bien que cette séquence perturbée ne changera rien sur l'état de nos nappes. Enfin, les sommets Lozériens retrouveront leur couleur hivernale. La couche de neige fraiche pourrait se situer autour de 20 à 30 cm essentiellement sur les sommets du Mont-Lozère ou encore de l'Aubrac.


Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un pic de chaleur ce week-end avec...

En ce milieu de semaine, le ressenti s'avère plus frais en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement. Ils permettent à l'air plus frais, présent sur le nord de la France, de nous atteindre. Cela ne va pas durer, puisque l'on prévoit...

10 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région...

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée...

09 avr. 2024 à 19:00

Lire la suite