Pluie et neige ces prochaines heures !

La dégradation s'est bien mis en place ce dimanche. Les précipitations ont surtout concerné l'Hérault, les Cévennes et l'Ouest du Gard. Ces précipitations vont se renforcer en soirée et nuit prochaine avec un pic d'activités attendu demain matin. Si les cumuls de pluie pourront être localement importants, la neige est aussi attendue en quantité sur les reliefs, parfois dès la moyenne altitude. Faisons le point complet sur ce que nous attendons ces prochaines heures.
La pluie est enfin de retour sur la région. Alors qu'elle était absente depuis le début d'année 2022, nous ne pouvons que nous réjouire de ce temps pluvieux. Certes cela tombe un week-end mais il était temps que couper cette trop longue période sèche en plein hiver. Toutefois, nous pouvons couper la région en deux avec des cumuls parfois importants sur l'Est et des pluies bien plus rares à l'Ouest.
Carte : Météociel
Le constat est simple quand on regarde la carte des cumuls de précipitations attendues d'ici mardi. On remarque bien une poche plus sèche entre le Biterrois, les plaines de l'Aude et une partie des Pyrénées-Orientales avec tout au plus quelques petits millimètres. En effet, sur ces secteurs, les seules pluies se feront sous la forme de petites ondées lundi matin. Ces averses seront rapidement balayées par l'arrivée de la tramontane qui assèchera la masse d'air. La situation est bien différente sur le Languedoc.
Les pluies sont bien installées ce dimanche soir entre l'Hérault et le Gard. Elles seront plus conséquentes sur les Cévennes. En matinée de lundi, les pluies persisteront surtout sur le Gard avec encore de bonnes intensités. Au final, l'amélioration se dessinera lentement en milieu de journée de lundi avec l'évacuation des pluies par la vallée-du-Rhône en début d'après-midi. Les cumuls pourront atteindre 30-40 mm sur les plaines entre l'Est de l'Hérault et le Gard, 50-60 mm en se rapprochent des Cévennes et jusqu'à 90-100 mm sur les Cévennes.
Carte : Météociel
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, outre la pluie, la neige fait aussi son retour sur nos reliefs. Si le Nord de la Lozère ou l'Aigoual pourront espérer une belle couche de neige, ce sont surtout le Mont-Lozère et les plateaux Ardéchois qui seront en ligne de mire. En effet, ces secteurs seront sous l'influence du flux humide remontant de Méditerranée qui viendra se confronter à l'air plus frais présent en altitude. Ainsi, nous attendons de bonnes chutes de neige avec un pic d'intensité entre ce dimanche soir et lundi matin.
D'ici lundi soir, la couche de neige pourrait atteindre 30 cm dès 1000-1100 mètres sur l'Ardèche, 50 cm sur les sommets. En Lozère, nous pouvons attendre 20 cm sur les sommets de l'Aubrac ou encore sur l'Aigoual. Le versant Sud du Mont-Lozère (Pic Cassini, Mas de la Barque) sera particulièrement concerné avec 40 cm environ, localement plus. En conclusion, nous attendons un temps bien perturbé sur la région avec de bons cumuls de pluie mais aussi une belle couche de neige fraiche.
Carte : Météociel
Malheureusement, cela ne durera pas. En effet, l'anticyclone va reprendre le dessus la semaine prochaine et la douceur va de nouveau gagner du terrain. Nous attendons une nette hausse des températures en cours de semaine prochaine. La neige ne devrait donc pas tenir bien longtemps.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite