Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pluie et neige ce jeudi avant une amélioration

Ce printemps est particulièrement humide. C'est loin de nous déplaire avec une nature qui a souffert pendant de trop nombreux mois. Alors l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère sont sortis de la sécheresse dès le mois de mars, le Roussillon était désespérément à l'écart des perturbations. Ce n'est enfin plus le cas avec de bonnes pluies durables entre Aude et Pyrénées-Orientales. Ce n'est pas encore suffisant mais le déficit a commencé à se combler. Après ce premier mai encore pluvieux, il faut s'attendre à une nouvelle journée faiblement pluvieuse ce jeudi.

La goutte froide responsable de ce temps perturbé se résorbe lentement. Nous sommes donc sur la fin de cette période maussade mais il faudra encore patienter avant de voir le soleil faire son retour. Ce jeudi, la pluie tombera faiblement, surtout sur l'Est du Languedoc apportant encore quelques millimètres supplémentaires.


Carte : Météociel

La carte ci-dessus illustre ce nouveau potentiel pluvieux avec de petites pluies entre l'Est de l'Hérault et l'ensemble du Gard. Un régime d'averses pourra concerner les reliefs ou encore l'intérieur de l'Aude. L'autre fait marquant, c'est l'air froid qui s'intensifiera en altitude. Comme on peut le remarquer sur la carte ci-dessus, la neige pourra tomber sur les reliefs Lozériens. La neige pourrait tomber au-dessus de 1200 mètres environ et devrait donc blanchir les sommets.

Le temps va enfin s'assécher en soirée annonçant une fin de semaine plus calme. C'est bien le soleil qui fera son retour vendredi avec des températures logiquement en hausse. Ce week-end s'annonce plutôt mitigé voire nuageux avec à nouveau de possibles averses, plus probables près des reliefs mais cela reste à affiner. La question qui suit est : à quoi s'attendre pour le mois de mai ?


Cartes : Tropicaltidbits

La carte de gauche représente l'anomalie de pression entre le 7 et 14 mai. On remarque bien que la France devrait être sous le signe de hautes pressions. On peut donc s'attendre à des périodes plus calmes et douces d'ici mi-mai. Cela va-t-il durer ? Eh bien, il semblerait que non. En effet, les modèles saisonniers continuent d'entrevoir le retour de conditions plus dépressionnaire sur le proche Atlantique (carte de droite).

La carte de droite est valable pour la période du 14 au 21 mai et la poche bleu située près de la France est synonyme de conditions perturbées, probablement pluvieuses voire orageuses, le tout avec des périodes qui pourraient baisser par manque d'ensoleillement. En conclusion, un temps plus calme est possible la semaine prochaine mais l'été n'est pas encore là car une nouvelle période agitée pointe déjà le bout de son nez après la mi-mai. Cela reste à confirmer d'ici là.

Google+

Nos derniers Articles

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un coup de froid sur la France dès...

Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine.  1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...

02 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...

Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations.  1) Analyse du contexte météorologique...

01 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Possible bascule du temps vers le 10 décembre...

Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...

30 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite